Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Céline de la Roche
Mardi, 17 juillet 2012
par Céline de la Roche

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Leo

LEO… COMPLETEMENT SURPRENANT !

Daniel Brière, metteur en scène de théâtre québécois (Nouveau Théâtre Expérimental) s’est laissé séduire par le cirque en travaillant avec l’acrobate allemand Tobias Wegner sur le spectacle Leo, présenté au Théâtre Outremont dans le cadre de la 3ème édition de Montréal Complètement Cirque.

À mi-chemin entre le théâtre et le cirque, Léo, c’est un homme seul dans une boîte qui défie les lois de la gravité. Filmé en direct, l’image inclinée à 90 degrés est projetée sur un grand écran installé sur scène. L’effet est déroutant, nous avons l’impression de littéralement perdre pied.

Toutes les formes d’art ou presque sont exploitées : vidéo, théâtre, cirque, mime, musique, dessin… Le personnage interprété par Tobias Wegner reste muet tout le long de ses tentatives de s’évader de ce cube qui semble l’opprimer. Besoin de liberté, mal de solitude… Nous pouvons y lire plusieurs métaphores dans la quête de Leo, qui finit par s’imaginer un monde à lui en le dessinant à la craie sur un des murs de la boîte… Un monde qui finira par prendre vie et l’emporter dans un tourbillon sans fin.

L’idée est originale, on se laisse facilement séduire par cette impression visuelle que Léo vole, doté de pouvoirs surnaturels. Cependant, l’effet s’épuise assez vite et c’est là que Daniel Brière est allé puiser dans son imaginaire… accompagné par une bande sonore allant de Ravi Shankar à Franck Sinatra…

D’après une idée originale de Tobias Wegner, ce spectacle conçu à Berlin a été créé au Festival Fringe à Edimbourg en Ecosse en août 2011 où il a reçu trois prix.

La pièce sera reprise dès le 30 octobre 2012 à l’Espace libre à Montréal.

 

Léo
Au Théâtre Outremont
Mise en scène : Daniel Brière
Interprétation et idéation : Tobias Wegner
Production : Circle of eleven
Montréal Complètement Cirque

 

Pour en savoir plus : http://montrealcompletementcirque.com/fr/spectacles/26/leo

 

Photo et vidéo : Courtoisie Montréal Complètement Cirque

 

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés