Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Céline de la Roche
Mercredi, 25 janvier 2012
par Céline de la Roche

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Messmer

Vivre l’expérience Messmer

Pensez-vous qu’il est possible d’hypnotiser 422 personnes en même temps ? Et bien croyez-le ou non mais Messmer l’a fait ce 20 janvier 2012 au Centre Bell. Qui est donc ce personnage qui emprunte son nom au célèbre médecin magnétiseur autrichien du XIXe siècle, et capable de remplir à lui seul la moitié du complexe sportif des Canadiens ? Un fascinateur ? Un hypnotiseur ? Un enchanteur ? Un acteur sacrément bien doué ? Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, c’est que Messmer ne vous laissera pas indifférent !

Messmer se qualifie de fascinateur capable de s’immiscer dans les tréfonds de notre subconscient. Il nous explique que nous dégageons tous une énergie, un magnétisme et une force intérieure d’une puissance sous-estimée, et de ce fait certains d’entre nous sont plus réceptifs à l’hypnose que d’autres.

Première partie remarquée avec quelques sketches des deux humoristes Ben et Jarrod « personnalistes » (NDLR : en nomination au Gala des Oliviers 2010) qui détendent l’atmosphère, libèrent le spectateur au travers du rire. Messmer alors ouvre son spectacle avec une vidéo d’introduction qui le présente en train d’hypnotiser un homme capable de manger goulûment des citrons en étant persuadé que ce sont des côtes levées.

La force de notre esprit est certes encore inexplorée, et Messmer nous rappelle à quel point notre subconscient est méconnu. Ces découvertes ne datent pas d’hier et c’est bien ce qu’il nous rappelle avec un montage rapide des personnages marquants de cette science des derniers siècles. Le tout s’enchaîne avec son histoire personnelle : enfant, son grand-père lui offre un livre sur l’hypnose qui servira de première base à son travail. Petit à petit, il teste ce qu’il lit… sur son chien… puis sur ses amis de l’époque… et ça marche.

Saviez-vous que 15 minutes d’hypnose équivalent à trois heures de sommeil profond ? Qui ne rêverait pas de pouvoir récupérer quelques heures de dodo par ce moyen « magique » ? Sauf que si vous êtes réticent à le croire, le processus risque de demander plus de travail à notre fascinateur Messmer.

Donc, la recette magique pour vivre pleinement cette expérience, c’est une bonne dose d’ouverture d’esprit, de disponibilité émotionnelle et d’envie !

Et c’est parti, le premier essai commence… une trentaine de personnes montent sur scène…les mains au-dessus de sa tête (sauf les femmes enceintes et les personnes sous anti-dépresseurs pour qui le retour à la réalité risquerait d’être plus long) les yeux fermés, on les voit se laisser guider par la voix envoûtante de Messmer… en espérant que ça marche pour les admirateurs et que ça ne fonctionne pas pour les plus septiques !


1…2…3… Ils plongent dans un sommeil profond et le subconscient se laisse alors aller aux mots de Messmer, sorte de maître gourou qui nous démontre qu’il peut faire absolument ce qu’il veut de ces sujets ! Et quand il en trouve un bon, c’est-à-dire quelqu’un de réceptif et ouvert, il le garde sur scène toute la durée du spectacle !

Deuxième partie de son spectacle, il se lance le défi d’hypnotiser le maximum de personnes dans le même temps. Les paumes de main collées l’une contre l’autre, les index relevés, il nous demande de fixer ce léger espace entre nos deux doigts, et tout doucement par la force de son magnétisme, nos deux index se rejoignent… Et ça marche pour tout le monde, je vous assure… mais ça marche aussi sans Messmer, et c’est bien là que l’illusion opère !

À l’aide d’une quarantaine d’hypnothérapeutes venus en renfort pour choisir les meilleures personnes dans la salle pour se prêter à l’exercice, Messmer se lance dans son défi. À nouveau une trentaine de volontaires sur scène qui vont se retrouver dans des situations bien ficelées avec des musiques et des effets sonores qui ont un rôle évident dans la mise en scène de ce jeu pour ne pas dire mascarade. C’est d’ailleurs hilarant de voir un homme se prendre pour un dauphin et attraper au vol des poissons que son maître (Messmer) lui lance à la dérobée, ou une femme baver de désir en étalant de la crème solaire sur le corps d’un dieu grec imaginaire. C’est aussi délirant de les voir s’imaginer et évoluer au milieu d’un cimetière morbide, d’une cave hantée, des fonds marins infestés de requins, et finir par danser sur les rythmes d’Elvis sans aucune retenue ou inhibition ! L’expérience se termine avec une belle mise en scène d’une pièce de théâtre aux acteurs hypnotisés qui n’ont pas froid aux yeux !


On se croirait face à un spectacle de marionnettes que Messmer manipule avec une dextérité impressionnante… À  faire réfléchir à plus de deux fois sur le pouvoir du magnétisme, même lorsque nous avons du mal à croire qu’il puisse permettre une telle manipulation.

Et de temps en temps, tout au long du spectacle, le public appelle Messmer à la rescousse car leur voisin s’est endormi… Hypnotisé ou juste fatigué ?

Que l’on y croit ou pas, cette démonstration de Messmer en live est déstabilisante…  Il porte finalement bien son nom de fascinateur. Son humour le rend d’autant plus attachant mais il ne perd jamais son objectif et toujours il trouve le bon moment pour se faire un peu de publicité et parler de son site Internet.

Oui Messmer subjugue mais jusqu’à quel point doit-on se méfier de ce fascinateur, sorte d’enchanteur qui a l’air sorti tout droit d’une autre époque avec ce costume et ce décor d’un autre siècle ?

 

Messmer le fascinateur
Actuellement en tournée au Québec
À partir du 03 juin 2012 au Casino de Paris en France

 

Pour en savoir plus : http://entourageinc.ca/notreentourage/WEB/Messmer_Pub15sec_Neutre_HR.mov

http://www.messmer.ca/

 

©2012, zoneculture.com--Tous droits réservés