Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil Arts Multiples Arts Visuels Cinéma Livres Humour Musique Nostalgie
Télévision/
Radio
Théâtre Société Voyages/
Tourisme
Facebook Équipe Liens Contact
Mario Landerman
Mercredi, 7 décembre 2011
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Noël complètement crèches

Noël complètement crèches : un cadeau de Noël de Dominick Trudeau

 

À la Maison Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, se tient jusqu’au 15 janvier 2012 une exposition tout à fait dans l’esprit de la saison.  Noël complètement crèches, qui permet de jeter un regard neuf sur cet élément de décoration que bien des chrétiens prennent pour acquis sous leur sapin de Noël.

 

Noël complètement crèches


Véritable tour du monde en crèches, vous y verrez la collection de Jules Trudeau, vétérinaire, commencée en 1957 avec une crèche bien particulière, fabriquée pour le mariage de ce dernier.  Elle a une énorme signification pour son fils Dominick Trudeau.


Ce dernier, très connu dans les milieux culturels au Québec, metteur en scène et concepteur de haut calibre, a pris beaucoup de plaisir et consacré du temps à monter cette exposition.  Un travail d’amour, comme on le voit à l’examen des pièces.  Certaines crèches ont si bien été mises en valeur qu’il faut vraiment regarder la légende deux fois plutôt qu’une pour comprendre que telle scène de la Nativité, toute pimpante et comme neuve, date des années 60.


Outre le père de Dominick, une autre personne importante de sa famille a participé à l’élaboration de cette collection au fil du temps.  Sa tante, missionnaire, a ramené des crèches de ses nombreux voyages, notamment d’Amérique du Sud.

 

Noël complètement crèches


On pourra voir des crèches de plus de 30 pays lors de la visite : Allemagne, Autriche,  Belgique, Bolivie, Canada et Québec,  Chili, Chine, Corée, Costa Rica, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, France, Guatemala, Honduras, Israël (Bethléem), Italie, Mexique, Nigéria, Pérou, Philippines, Pologne, Russie, Salvador, Sri Lanka, Taiwan, Tchécoslovaquie, Vatican et Venezuela.

 

Noël complètement crèches


Parmi les pièces les plus intéressantes, mentionnons la présence d’un petit Jésus de cire d’environ un centimètre, qu'on retrouve dans un ballon de verre, datant de 1880.  Un calendrier de l’Avent en bois, venant d’Italie, avec des personnages de la Nativité vifs et colorés.  Également digne de mention, certaines crèches d’apparence à priori naïves, mais qui dénote une réelle maîtrise des divers médiums employés (tissus, plasticine, verre, bois, métal).

Noël complètement crèches


J’ai, pour ma part, un faible pour le style moderne des crèches des années 60, ainsi que pour les crèches miniatures.  Je fis également une découverte, les œuvres d’art sur œufs de l’artiste Julie Gaudreau.  Ses crèches miniatures tiennent dans un œuf, et c’est un ravissement pour le regard, surtout pour quelqu’un qui apprécie les célèbres œufs de Fabergé et leur miniaturisme.


Tout au long du parcours, Dominick Trudeau se fait conteur.  Il raconte les Noëls de son père, l’origine de sa pièce favorite de l’exposition, ses Noëls à lui, survole la vie de missionnaire de sa tante, le tout au moyen d’affiches.

 

Noël complètement crèches


Comme ce n’était pas assez, vous déambulerez dans un lieu d’exposition à nul autre pareil.  Imaginez une maison du XVIIIe siècle, dont on a conservé de nombreuses parties intactes, blottie dans un écrin de verdure au bord du fleuve.  Cette ancienne maison de ferme fut classée monument historique en 1979, pour, 20 ans plus tard, devenir un lieu à vocation culturelle, avec expositions et spectacles.

 

Noël complètement crèches


L’exposition est gratuite et pour toute la famille.  Une excellente occasion, à l’approche des Fêtes, de passer du temps avec ceux qu’on aime, dans une ambiance propice, à apprécier une oasis de paix et de tradition familiale, dans le tourbillon des jours.  Dominick Trudeau vous y convie.


L'exposition de se déroule jusqu’au 15 janvier à la Maison Beaudry du 14 678, rue Notre-Dame est dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles à Montréal.

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/pages/les-cr%C3%A8ches-de-mon-p%C3%A8re/172945132776730?ref=ts&sk=wall

http://web.me.com/coquillart/Site/Bienvenue.html

http://www.amisdelaculture.org/index.html


Photos : Mario Landerman

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés