Philippe Gobeille
Mercredi, 13 avril 2011
par Philippe Gobeille
Arts Visuels
 

GOC

Gravity of Center –  La Technique Quijada : parfait contrôle du mouvement

 

Dans une recherche d’équilibre et de précision, Victor Quijada explore avec Gravity of Center  l’impact de la rareté sur les dynamiques de meutes et des comportements chez l’être.

Cette neuvième création du RUBBERBANDance Group utilise une rafraîchissante combinaison de ballet classique, de danse contemporaine et de hip-hop pour donner naissance à un mode chorégraphique unique à Quijada. On y voit un fascinant contrôle du mouvement, qui semble défier la gravité, tout comme si l’air enveloppant les danseurs était une matière tangible.

Cette fusion des styles se raccorde parfaitement avec la musique originale de Jasper Gahunia  qui jongle brillamment avec le classique et le hip-hop.

Mon coup de cœur ira à l’impressionnante conception d’éclairage de Yan Lee Chan. Chan transforme adroitement l’espace scénique avec ses manipulations simples mais ô combien efficace : tantôt il donne au sol l’apparence d’un fragile verre fracassé, tantôt il emprisonne les danseurs dans des bulles de lumière.

Ce spectacle fait apprécier un merveilleux contrôle du mouvement amené à travers une trame narrative puissante, inspirante et charmante.

Quijada, chorégraphe et co-directeur artistique, épaulé sur scène par Anne Plamondon (co-directrice artistique), Elon, Höglund, Emmanuelle Lê Phan et Daniel Mayo.

À  la 5e Salle de la Place des Arts jusqu’au 21 avril.

Billetterie : www.laplacedesarts.com

Photo : Jocelyn Michel

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés