Royal du Perron
Jeudi, 16 septembre 2010
par Royal du Perron

Arts Visuels

 

Henri Bohadana : artiste de la calligraphie, des vitraux et de l'imprimerie


Nous avons eu le grand privilège de le rencontrer au kiosque du Consulat général d'Isarël lors du Salon du Livre 2006 tenu à Montréal. D'une grande affabilité, l'artiste nous a fait voir ses cartables illustrant ses oeuvres magnifiques, nombreuses et fort variées.

Artiste polyvalent, Henri Bohadana n'est pas qu'un excellent calligraphe, c'est aussi un artiste peintre accompli et un imprimeur de première classe. Fabriquant lui-même ses propres fontes quand le besoin s'en fait sentir, on peut le qualifier à juste titre de  «Guntenberg des temps modernes».  Il imprime également des faire-parts de haute qualité dans un grand choix de papier de riz, avec estampe à chaud et embossage, si désiré.

D'origine juive et résidant au Canada depuis fort longtemps, Henri Bohadana a grâcieusement prêté une des ses toiles au Pavillon d'Israël lors de l'Expostion Universelle de Montréal en 1967. Cette toile célèbre fait partie de la collection personnelle de l'artiste.

 


Henri Bohadana est bien entouré de Royal du Perron et Marie-Ange Barbancourt, ainsi que de son frère Carl.

 

Henri Bohadana conçoit et réalise de magnifiques vitraux pour des synagogues au Canada et en Israël. On peut admirer beaucoup de ses oeuvres à Côte St-Luc, Montréal et  Laval.

L'artiste réalise également des ketoubah traditionnelles (actes de mariage) sur d'authentiques parchemins de la torah entièrement calligraphiés et enluminés à la main.

Autant de talents chez un seul artiste, c'est très impressionnant.  Et de plus, Henri Bohadana est un homme éminemment sympatique. 

 

Photos : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés