Céline de la Roche
Jeudi, 12 mai 2011
par Céline de la Roche
Arts Visuels
 

Des feux dans la nuit

L’univers masculin par Marie Chouinard

 

Reconnue sur la scène de la danse contemporaine québécoise et internationale, Marie Chouinard, chorégraphe et danseuse, reprend son premier solo pour homme créé en 1999, Des feux dans la nuit. Un voyage intime de 50 minutes dans la beauté d’une virilité fragile, dansé par Manuel Roque et interprété au piano par Rober Racine.

La scène du Théâtre de La Chapelle dénudée, quelques notes apaisantes de La Musique des mots et nous voilà prêt à nous laisser émouvoir par le solo masculin que Marie nous a préparé.
Le danseur fait son entrée, une allure presque futuriste : torse nu, des lignes dessinées sur les bras, et une plaque argentée sur le crâne qui reflète le filet de lumière au-dessus de sa tête. Statique, au milieu de la scène, Manuel Roque pivote son visage de gauche à droite créant un appel de phare qui perse nos attentes.

La chorégraphe s’est inspirée de l’énergie hypnotique de la musique de Racine, qui a composé sa partition à partir d’un travail sur les mots qui contiennent des notes, par exemple « ré » et « si » dans « irréversible ». Refrain des mouvements de bras, contrastes des enchaînements, changements des rythmes, ponctuation des respirations et des silences, Marie Chouinard explore l’homme, son corps, et ses émotions, sous toutes ses coutures. Un corps masculin, animal, sauvage, instinctif, à la fois fort et fébrile, dont chaque parcelle de chair respire et vit en connexion avec l’âme. Tous les moindres muscles prennent leur sens dans chacune des pulsions de Manuel Roque, passant de la crispation à la détente.

Les variations d’intensités et de couleurs de la lumière d’Alex Morgenthaler s’accordent minutieusement à cet univers intime et sensible de Marie Chouinard, toujours fidèle à ses inspirations et ses préoccupations. Chacun lira différemment cette chorégraphie, il suffit de se laisser envahir par chacune des notes de la Musique des Mots, et ressentir leur résonance vibrer à la poésie de cette oeuvre. De l’art à l’état pur ! Manuel Roque est touchant de vérité et de générosité dans son interprétation.

Nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2007, Marie Chouinard a reçu plusieurs prix pour sa contribution au monde de la danse et des arts dont le Prix Denise-Pelletier en 2010.

Au Théâtre La Chapelle
Du 10 au 28 mai 2011
Billetterie : 514-843-7738

 

Pour en savoir plus : http://lachapelle.org/calendar/84/6091-Des-feux-dans-la-nuit/?show=17

 

Photo : Sylvie-Ann Paré

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés