Céline de la Roche
Mercredi, 20 avril 2011
par Céline de la Roche
Arts Visuels
 

30 ans

LA LA LA HUMAN STEPS FÊTE SES 30 ANS !

Pour célébrer l’anniversaire de sa compagnie de danse contemporaine, Edouard Lock, célèbre chorégraphe, danseur et réalisateur canadien, nous dévoile un autre de ses talents : la photographie. Une exposition fascinante qui retrace trois décennies de créations au travers de 26 clichés en noir et blanc, mais aussi d’extraits musicaux et de vidéos.

« L’idée est de créer un patrimoine pour la danse » explique Edouard Lock, « pour chacune des photographies sélectionnées pour l’exposition, il y en avait au moins 500 ». De Oranges (1981) à sa nouvelle création (2011), en passant par Human Sex (1985), chacun de ces clichés est un incroyable tableau visuel. Avec la complicité d’une lumière nuancée, ils nous plongent au cœur de cette seconde unique captée dans l’art du mouvement.

Le photographe et réalisateur confie que « l’absence de patrimoine écrit créée un historique vague de la danse ». Ce pourquoi, depuis 1980, il immortalise, avec grâce et spontanéité, les expressions des nombreux artistes qui ont collaboré avec lui : Louise Lecavalier, muse et ex-compagne du chorégraphe ; Marc Béland, Michel Lemieux, Nathalie Gareau, Michael Dolan, Claude Godin, ou Rick Gavin Tjia

Au grand plaisir des admirateurs des chorégraphies de Monsieur Lock, des vidéos sont mises à leur disposition pour visionner des extraits de Edouard Lock en solo, Human Sex Trio, Amélia et Michael Apted Retrospective. À voir et revoir ! La caméra joue avec les mouvements vertigineux de la danse, et s’harmonise avec les danseurs, le tout avec une étonnante précision.

Et pour les amateurs des thèmes musicaux des spectacles de la compagnie, ils pourront en apprécier leur variété et évolution : de New Demons (1987) à Amjad (2007).

Cette exposition est une véritable réussite, elle a su saisir l’essence même du travail du chorégraphe qui réside dans sa force créatrice et multiforme. Edouard Lock est sans conteste un poète du mouvement et de la gestuelle !

À ne pas rater les 5, 6 et 7 mai prochains à la salle Wilfrid-Pelletier, la présentation en première nord-américaine de la nouvelle création de La La La Human Steps avec la danseuse-étoile du Ballet Kirov de Russie, Diana Vishneva.

Exposition 30 ans LA LA LA HUMAN STEPS
Salle d'exposition de l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme
Place des Arts

 

Pour en savoir plus : http://www.facebook.com/pages/LA-LA-LA-HUMAN-STEPS/54786888171

 

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés