Mario Landerman
Vendredi, 3 septembre 2010
par Mario Landerman

ARTS VISUELS

 

Usine C

Usine C : L’univers de la danse et des arts visuels


Dans un précédent article, nous avons exploré l’offre théâtrale de l’ex-usine Raymond.  Cette fois-ci, je vous présente les autres spectacles de danse et d’arts visuels.


Usine C : Arts visuels


Dix artistes en arts visuels exposeront leurs œuvres tout au long de la saison.  Ce qui donne une excellente occasion au public d’arriver plus tôt, et de faire coup double : théâtre et exposition pour le même prix!


Voici la liste des artistes qui bénéficieront d’une vitrine à l’Usine C cette année :


Gabriel Lalonde : Peinture inspirée de l’œuvre de Gaston Miron
Françoise Belu : Technique mixte sur toile
Isabelle Dubois : Peinture
Marie-Christyne Élie : Peinture
Lucie Hamel : Installation – techniques mixtes
Janie Julien-Fort : Photographie
Suzanne Lafrance : Dessin sur papier
Nathalie Thibault : Peinture
Diane T. Tremblay : Peinture textile


L’artiste en résidence cette année est Josiane Saucier, sculpteure.


Usine C : Danse


Entrez dans la danse en 2011 à l’Usine C !  Cinq spectacles de danse contemporaine, ainsi qu’une création multidisciplinaire composeront la programmation de ce volet toujours très couru.

 

O Oui


Tout d’abord, le chorégraphe Benoît Lachambre est de retour avec une nouvelle création, ~~~O Oui~~~, du 8 au 19 février.  Sur un divan, la comédienne Céline Bonnier et la danseuse Annick Hamel, se racontent et se renvoient la balle de leurs émotions.  Est-ce de l’amour?  Est-ce de la haine?  Pour le savoir…

De la tête au ciel

 

Dans le cadre de la série Corps Atypi(k), Diane Leduc, de concert avec la chorégraphe Catherine Tardif, questionne la notion de « normalité » des corps, avec De la tête au cielMarc Boivin, aidé de Nancy Duguay et de Valérie Tourangeau, deux femmes de petite taille, se feront les chantres du beau, de l’handicap, et de l’intégration.  Cela promet, du 8 au 12 mars.

Onde de choc

 

Ginette Laurin et la compagnie O Vertigo reviennent à l’Usine C avec Onde de choc, du 8 au 16 avril.  La presse française a été conquise, le public du Festival TransAmérique aussi.  Et vous?

Éponyme

 

Collectif récipiendaire du prix de création francophone au FRINGE 2009, Le P.I.Q.U.A.N.T. s’empare de l’Usine C du 15 au 17 avril.  Éponyme (fake fiction) propose des mises à nu, des supercheries, des révélations décalées dans ce spectacle réinventé à tous les soirs.

Audible

 

Du 19 au 23 avril, c’est au tour de The 605 Collective de Vancouver, de visiter Montréal pour la première fois.  Audible, c’est une fresque qui enchaîne passages au sol, plongeons vertigineux, rafales de mouvements, collisions abruptes, et statisme, le tout dans un style unique.

Lecavalier

 

Finalement, la danseuse renommée Louise Lecavalier revient avec Children + A Few Minutes of Lock, acclamé lors du dernier FTA.  Une superbe occasion de voir et de revoir cette interprète, dans des chorégraphies empreintes d’émotions de Nigel Charnock et Édouard Lock.  Ce spectacle clôturera le volet danse et aura lieu du 27 au 30 avril.

Cette année, les artistes Mélanie Demers, Lara Kramer et Laurence Levasseur seront les artistes résidents dans le domaine de la danse à l’Usine C.

Nous sommes heureux et fiers d’ouvrir notre nouvelle section sur les Arts Visuels avec la programmation de l’Usine C.  Surveillez cette nouvelle section pour nos coups de cœur, que ce soit en danse, peinture, sculpture, dessin ou toute autre forme d’art dédié au plaisir des yeux!

Pour en savoir plus : www.usine-c.com

Photos : Variés

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés