Lundi, 30 août 2010
par Marie-Ange Barbancourt (collaboration spéciale)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Affiche

Le 34ème Festival des films du monde : Marie-Ange au pays des merveilles!

 

De notre collaboratrice spéciale au FFM, Marie-Ange Barbancourt.  Réalisatrice, productrice et scénariste, femme de tête, amie de plusieurs grands noms du cinéma mondial de par son ancien métier.  Elle revient au journalisme pour livrer aux lecteurs de ZoneCulture, le temps d’un festival, ses impressions sur le FFM.

 

Je salue les lecteurs, les abonnés,  les fans de ZoneCulture, et je suis très heureuse de vous retrouver à l'occasion de ce festival de films à nul autre pareil.

Le Festival des films du monde en est maintenant à sa 34e édition.  On y retrouve quelque 400 films avec une place de choix réservée à la francophonie, laquelle s'y affiche avec plus d'une centaine.  Je suis toujours enthousiasmée à cette période de l'année pour cette grande fête du cinéma.

Le FFM, c'est un regard sur le monde... Un regard social, culturel, et politique.  Grâce à lui, on traverse le temps et les distances pour vivre des émotions diverses, tout en s'accaparant les joies, les peines, les douleurs des protagonistes.  On en sort avec une vision qui nous fait porter un oeil bien différent sur des gens, qui, dit-on, ne sont pas comme nous... Le cinéma sert à  ça!

Et cette 34ème édition est encore une autre occasion pour le Festival des films du monde de nous offrir cette possibilité.

Permettez-moi de vous offrir cette réflexion, en guise d’ouverture de ma série de reportages et de vous souhaiter de bonnes séances de cinéma! 

 

Route 132 Affiche

 

Festival des films du monde : Route 132 en compétition

ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Ce film de Louis Bélanger nous rapelle que ce cinéaste a un talent indéniable.

Il s’agit de l'univers d'un homme dans la trentaine qui accepte mal la mort de son fils.  Il rencontre par hasard un ami d'antan et va saisir l'occasion d’essayer de fuir cette dure réalité.  Comment? En prenant la route 132 pour dévaliser les banques car nos deux compères supposent que les policiers sont peu nombreux  sur cette route.

Un véritable petit bijou de Louis Bélanger, lequel fait un retour en force en nous présentant un sujet gravissime bien dosé entre le drame et la légèreté de la vie.

François Papineau et Alexis Martin forment un duo des plus crédible par la justesse de leur interprétation.  Ils y sont secondés par une bonne cuvée d'acteurs et d'actrices.

Louis Bélanger est un très bon directeur.  Parfois, le film va afficher quelques petites longueurs mais le tout s’oublie très vite, tellement nous sommes pris par le scénario.  La photographie de Pierre Mignot est superbe et sa façon de tourner cadre bien avec le sujet.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

Route 132, un bon film de Louis Bélanger.  À voir absolument!

 

Pour en savoir plus : http://www.ffm-montreal.org/

 

Photos : Sylvain Légaré - FFM

Bande-annonce : YouTube

 

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés