Mercredi, 8 septembre 2010
par Marie-Ange Barbancourt (collaboration spéciale)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Affiche

Tête de Turc de Pascal Elbé en compétition mondiale

Affiche

 

Il s’agit du premier long métrage de Pascal Elbé.  Comme comédien, il a joué dans  plusieurs films (Père et fils de Michel Boujenah, La faute des mères de Cécile Telerman, etc.).

Pascal Elbé a écrit un scénario bien ficelé pour nous livrer un film fort, corrosif, et d'une grande charge sociale.  

Il s’agit de l'histoire d'un jeune turc de 14 ans, Bora,  qui vit dans une cité-dortoir avec sa mère et son frère cadet. Un soir, un homme en train de perdre sa femme attend le médecin mais ce dernier n'arrivera pas.  La femme va mourir parce que  ce soir-là, Bora pour épater sa bande jette un cocktail molotov sur la voiture du docteur.  Pris de panique il le sort des flammes, mais le médecin sombre dans un coma.  Son frère policier jure de retrouver le coupable.  

Le responsable de cette atrocité va devenir un héros par une ironie du sort.  La mairie veut lui remettre une médaille pour son sauvetage. Comment la bande va t-elle réagir?  Les destins de tous ces gens vont s'entrecroiser.

Tête de turc est un magnifique film qui nous plonge dans un climat d'urgence dès les premières images. C'est une oeuvre d'une portée dramatique réelle. L'auteur fait un constat terrible, et nous fait prendre conscience de l'abandon et la détresse de ces cités-dortoirs que tout le monde veut oublier. Des cités de l'exil, des sans papiers et des déracinés. 

Dans ce thriller, Pascal Elbé met en opposition turcs et arméniens. Les prises de vue sont superbes, l’éclairage utilisé apportant une belle texture aux images.  L'environnement sonore  contribue à garder un climat d'urgence.  Les comédiens sont remarquables avec un jeu des plus juste et la mise en scène est réglée au quart de tour, qui dénote un amour, une passion pour ce film.  En un mot, impeccable.

Tête de Turc de Pascal Elbé  avec Roschdy Zem, Pascal Elbé, Samir Maklouf, Florence Thomassin, Ronit Elkabetz, Simon Abkarian et Valérie Benguigui.  Présenté par K-FiLMS Amérique.

 

 

 

Vidéo : YouTube:

 

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés