17 juillet, 2006

 

L'actrice Kathy Bates

au Festival des Films du Monde

par Royal du Perron

La populaire actrice et réalisatrice américaine Kathy Bates sera membre du jury au 30e Festival des films du monde de Montréal. Guillaume Laurant, scénariste du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, fera également partie du jury.

Le FFM, qui a connu sa large part de difficultés l’an dernier, devrait connaître une belle cuvée pour son trentième anniversaire, les antagonismes ayant pratiquement disparu.

Le Festival poursuit plusieurs objectifs : encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples; propager l'art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité; faire connaître le cinéma d'auteur et d'innovation; découvrir et encourager les nouveaux talents; favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier.

Le FFM cette année comprendra les sections suivantes :

* Compétition mondiale

* Compétition mondiale des premières œuvres

* Hors concours

* Regards sur les cinémas du monde (Amériques, Europe, Asie, Afrique, Océanie)

* Documentaires du monde

* Hommages

* Cinéma à la belle étoile<

* Festival du film étudiant canadien

La COMPÉTITION MONDIALE, fer de lance du Festival, sera composée de premières mondiales et internationales. Un jury officiel, constitué de personnalités internationales, attribuera les divers prix aux longs métrages de cette section compétitive, dont le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix Spécial du Jury, le Prix de la mise en scène, le Prix d'interprétation féminine, le Prix d'interprétation masculine, le Prix du meilleur scénario, le Prix de la meilleure contribution artistique, le Prix de l'innovation. Ce jury attribuera 2 prix aux courts métrages de la Compétition.

La «Compétition mondiale des premières œuvres» donnera l'occasion aux auteurs des premiers longs métrages de fiction sélectionnés de se faire reconnaître. Un jury différent du jury de la Compétition mondiale attribuera les Zénith d'or, Zénith d'argent et Zénith de bronze aux gagnants de cette section. Comme dans le passé, le Festival présentera une section «Hors Concours».

La section «Regards sur les cinémas du monde» (Amériques, Europe, Asie, Afrique, Océanie) reflète l'esprit du Festival dont la caractéristique essentielle est l'ouverture sur le monde. La section « Documentaires du monde » présentera des films reflétant les préoccupations des réalisateurs du monde entier.

Par ailleurs, le programme de 2006 comprendra : des HOMMAGES à des personnalités du cinéma, le 37e Festival du film étudiant canadien et le Cinéma à la belle étoile.

Chaque année, les films de plus de 70 pays, réalisés aussi bien par des réalisateurs chevronnés que par des débutants, sont sélectionnés. Montréal ne compte plus le nombre de ses « découvertes ». C'est un événement à la fois ouvert aux professionnels du cinéma et au public général.

Le public général sera invité à voter pour les films qu'il a préférés dans plusieurs catégories :

* Prix du film le plus populaire (Prix Air Canada)

* Prix du film canadien le plus populaire

* Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l'Amérique latine

* Prix du meilleur film documentaire

* Prix du meilleur court métrage canadien

Cinéma à la belle étoile

Le Cinéma à la belle étoile connaît un vif succès puisqu'il attire des milliers de personnes chaque soir. Cette année encore, le site extérieur du Festival comprend une scène principale sur laquelle sont projetés des films à la belle étoile, dès 20 h 30. Le Festival présente gratuitement des films qui ont marqué son histoire, en passant par les grands classiques et les derniers succès au Box-Office.

Bénévoles recherchés par le FFM !

Vous désirez acquérir une expérience dans le cadre d'un événement culturel international ? Vous êtes débrouillard, aimable, polyglotte, dévoué, vous aimez les gens et le travail ne vous fait pas peur ? Le Festival a des postes temporaires à combler.

Envoyez votre curriculum vitae aux Ressources humaines du FFM, en télécopie au 514-848-3886.

Festival des Films du Monde

1432, rue de Bleury

Montréal (Québec) Canada

H3A 2J1

Pour en savoir plus: http://www.ffm-montreal.org/