Mario Landerman
Vendredi, 28 août 2009
par Mario Landerman
 

Logo FFM 2009

Le Festival des Films du Monde de Montréal : Le paradis des cinéphiles ?

La 33e édition du FFM débutait hier soir.  240 longs métrages (dont 130 premières mondiales et internationales, 43 premières nord-américaines et 29 premières canadiennes), 9 moyens métrages et 208 courts métrages seront présentés pendant l’événement, qui durera jusqu’au 7 septembre.


78 pays soumettront leurs films au FFM, composant une mosaïque pelliculaire diversifiée à la fois par leurs origines, leurs sources d'inspiration, leurs cultures et leurs styles.  Le film latin est toujours bien représenté, principalement l'Espagne, la Catalogne, l'Argentine et le Mexique. Certains films européens seront à surveiller : outre les pays grands producteurs de films comme la France, l'Allemagne et l'Espagne, des films prometteurs viennent entre autres, de Pologne, de Russie, de Suisse, d'Italie, du Danemark, de Turquie, de Slovaquie, de Serbie, de Slovénie, de Hongrie. Le continent asiatique n'est pas en reste avec  la Chine, le Japon, l'Iran et l'Inde, mais d'autres sont aussi à surveiller.


Le cinéma canadien est représenté par une abondance de longs et courts métrages.  Des premières en compétition et hors-compétition, des documentaires, des films québécois gratuits sous le Chapiteau du Quartier latin, un hommage à Pierre Lebeau, et des courts métrages dans diverses sections.


Une attention toute spéciale sera portée au 70e anniversaire de l’ONF, avec une sélection de courts métrages primés au Festival des films du monde ou aux Oscars.  Ces derniers seront présentés gratuitement au public.


Un hommage à Pierre Lebeau


Un hommage sera rendu à Pierre Lebeau, lequel recevra un Grand Prix spécial des Amériques dans le cadre de ce 33e FFM. Prix Jutra 2003 du meilleur acteur pour son rôle inoubliable dans le film Séraphin, un homme et son péché, le populaire comédien a aussi reçu un Métrostar en 2004 pour son rôle dans la télésérie Fortier.


Au théâtre, le très prolifique acteur a joué sous la direction des meilleurs metteurs en scène comme Denis Marleau (Othello), Dominic Champagne (L'Odyssée) ou François Girard (Novecento). Au cinéma, il a fait partie de la distribution des succès populaires Bon Cop Bad Cop d'Érik Canuel et Les Boys ainsi que dans leur adaptation télévisuelle.


De plus, le Festival des films du monde a sélectionné dans sa compétition mondiale Un Cargo pour l'Afrique, le plus récent film de Roger Cantin, dans lequel Pierre Lebeau tient le rôle principal.


Le cinéma à la belle étoile


La popularité des séances de Cinéma à la belle étoile ne se dément pas. Le FFM continue d’offrir chaque soir du 27 août au 7 septembre, des séances gratuites avec la collaboration de Loto-Québec.


Le paradis des cinéphiles ?


Le FFM demeure un incontournable, même si avec les années, le sort s’est acharné sans trop de succès sur Serge Losique et son œuvre.  Les relations pas toujours cordiales entre la direction du FFM et les médias ont amené une partie de ceux-ci à bouder le festival au fil des années.  La gourmandise de l’équipe Spectra en 2005 avec leur propre festival de films aurait pu signer l’arrêt de mort du FFM.  D’ailleurs, il est intéressant de faire un parallèle avec ce fameux (par sa brévité) Festival International de Films de Montréal (FIFM) et la récente affaire du déménagement des Francofolies en juin par Alain Simard, le grand patron de Spectra.  Disons-le, l’appétit de ce monsieur ne connaît point la satiété.


Les festivals de Toronto et de Venise sont venus éroder également l’attrait du FFM pour les acteurs et actrices en vue.  Pourtant, Serge Losique et Danièle Cauchard persistent et signent.  Car au bout du compte, le grand gagnant du FFM, ce n’est ni la direction, ni les médias ; ce sont les cinéphiles.

 


Dans nos prochains reportages sur le festival, nous allons relater nos coups de cœur ainsi que les films et événements marquants.  Soyez des nôtres!

 

Pour en savoir plus : http://www.ffm-montreal.org/

 

Vidéo : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés