26 mars 2008 par Royal du Perron


Quelques nominations aux Prix Génie

Plusieurs films québécois ont été en nomination aux Prix Génie et peu d’entre eux ont gagné. Faut-il s’en étonner ?  ZoneCulture a cependant rencontré quelques artistes en nomination lors d’un cocktail organisé récemment dans un grand hôtel de Montréal. 

Réalisé sans subventions, le délicieux film Bluff de Simon Olivier Fecteau  (les Chick’n Swell) et Marc-André Lavoie (Orange Films) présenté à l’ouverture du dernier Festival des Films du Monde de Montréal, réunissait une pléiade de comédiens ayant consenti à travailler à cachets réduits. La distribution comprend notamment Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Raymond Bouchard, Gilbert Sicotte, Marc Messier, Alexis Martin, Rémy Girard, Julie Perreault, Pierre-François Legendre, David La Haye et  Nicolas Canuel. Une histoire bien racontée et réalisée, avec un dénouement inattendu.  Pas étonnant que Bluff ait été en nomination pour le meilleur scénario aux Prix Génie. Un avenir prometteur pour ces deux réalisateurs que nous avons rencontrés en compagnie de leur coscénariste David Gauthier.

La fort talentueuse Véronique Le Flaguais, pour sa part, a obtenu la nomination pour le meilleur rôle de soutien dans son interprétation fort exigeante de la mère, une sorte de Tatie Danielle nouveau genre dans le film Surviving My Mother du réalisateur Émile Gaudreault.

Quant à Anne-Marie Cadieux, elle a réussi à démontrer la large palette de ses talents dans le merveilleux film Toi de François Delisle. Ce qui lui valut une nomination comme meilleur actrice dans un rôle principal.

Voici donc quelques photos de ce cocktail mais d’abord les entrevues :


Un cocktail très couru malgré un froid intense


Journalistes et photographes ont tous voulu rencontrer Véronique Le Flaguais


Trois actrices québécoises mises en nominations aux Prix Génie :
Anne-Marie Cadieux (Toi), Marie-Ginette Guay (Continental, un film sans fusil)
et Véronique Le Flaguais (Surviving My Mother)


Une partie des «nominés» québécois aux Prix Génie 2008

Photos et vidéos : Mario Landerman