18 février 2008 par Royal du Perron


Les 3 p’tits cochons en tête dans la course aux JUTRA


Danielle Proulx, présidente, Normand Brathwaite, animateur
et Henry Welsh, délégué général de la Soirée des Jutra 2008

Les finalistes des prix Jutra 2008 ont été dévoilés récemment.  Voir toutes les nominations dans le communiqué officiel en cliquant ici. La chaîne ARTV donnera le coup d’envoi à 17 h 30 avec une série de trois émissions consécutives : La Fête des Jutra retraçant les dix ans d’histoire du gala, La Fièvre des Jutra, un survol des nominations de cette année, et le Tapis rouge pour les Jutra permettant de rencontrer en direct les artistes et artisans quelques minutes avant le début de la cérémonie.

La 10e Soirée des Jutra sera animée par Normand Brathwaite depuis le grand studio 42 de Radio-Canada,  le 9 mars prochain, à 19h30.

Bien que le film Les 3 p’tits cochons reçoive le plus de nominations, on a choisi d’ignorer Patrick Huard comme meilleur réalisateur. Assuré de recevoir le Jutra-Billet d’or, cette production de Pierre Gendron et Christian Larouche de Zoo Films, a été retenue dans la plupart des autres catégories. Continental, un film sans fusil reçoit aussi plusieurs nominations de même que L’âge des ténèbres de Denys Arcand dans la course notamment pour le Jutra du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Également finaliste à six reprises, Nitro, produit par Pierre Even pour Cirrus Communications obtient une nomination pour Guillaume Lemay-Thivierge comme meilleur acteur, ainsi que pour la direction photo, la musique, le montage, le maquillage et la coiffure.

Quant à lui, le film Ma fille mon ange obtient cinq nominations dont celles de Karine Vanasse, comme meilleure actrice et Laurence Leboeuf comme meilleure actrice de soutien.

Parmi les films classés finalistes à quatre reprises, citons La Brunante, dont ZoneCulture avait visité le plateau et qui est une production de Jean-Roch Marcotte et Normand McKay de Totale Fiction. Ce très beau film de Fernand Dansereau se classe dans les catégories meilleur film et meilleure réalisation. Aussi, Suzanne Clément est choisie comme meilleure actrice de soutien et Brigitte Desroches pour les meilleurs costumes.

Bonne chance à tous ces artistes et artisans. La Soirée des Jutra est une coproduction de La Grande nuit du cinéma et de Radio-Canada.


Quelques responsables et finalistes de la Soirée des Jutra 2008

La soirée des Jutra aura lieu le 9 mars 2008 :

À 17h30 – Émissions spéciales sur ARTV

À 19h30 – Remise des Prix à Radio-Canada

Photos et vidéos : Mario Landerman