5 janvier 2008 par Royal du Perron


Le dernier continent : des émotions palpitantes

****

Jean Lemire et son équipage du Sedna IV croyaient être bien préparés pour ce long périple (plus d’un an) dans l’Antarctique, le continent qui a donné son nom au film.

Des images grandioses, sublimes, à couper le souffle, des dilemmes chez certains membres de l’équipage (le choix de partir ou rester prisonniers des glaces est déchirant), des tensions créées par un climat parfois impitoyable, la lutte pour la survie, tout cela est démontré avec grande éloquence.

On y montre un certain « human interest », on joue un peu la corde des grands violons mais, soyons jute,  les images superbes se prêtent à cela.  Un reproche cependant, il me semble qu’étant donné l’omniprésence du réalisateur dans le film, la narration aurait pu être confiée à un narrateur professionnel. 

Cela dit, il ne faut pas bouder son plaisir.  Le film, d’une rare beauté, véhicule un message d’une extrême importance, celui de la survie d’un continent avec les conséquences que l’on sait.  De plus, Le dernier continent possède certaines qualités des grandes œuvres. Je vous laisse le soin de les découvrir. Joignez-vous à l’équipage du Sedna IV, vous serez témoin d’une expédition hors du commun et vous vivrez à coup sûr des émotions palpitantes.


Le Sedna IV


Amélie Breton, François Prévost, Sébastien Roy, Jean Lemire, Serge Boudreau,
Mario Cyr, Damian Lopez, Mariano Lopez, Stevens Pearson

Le dernier continent, Réalisation et scénario: Jean Lemire; Photographie: Martin Leclerc; Montage: Michel Grou; Musique: Simon Leclerc.

En salles présentement

Pour en savoir plus : http://www.lederniercontinentlefilm.com/

Photos : Équipe de production