Mario Landerman
Vendredi, 18 mars 2011
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

DVD

La vidéothèque de Mario : Le crime est notre affaire

ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile


Un de mes petits plaisirs en matière de cinéma, c’est la comédie policière.  Surtout lorsque les acteurs principaux forment un couple aux répliques sarcastiques.  À ce moment-là, on assiste à un véritable match de tennis avec un meurtre en toile de fond.


Un excellent exemple de ce genre de film est The Thin Man, avec Myrna Loy et William Powell.  En fait, ils ont pratiquement créé le genre.  Dans les années 80, nous avons eu droit à plusieurs émissions directement basées sur cet illustre précurseur.  Peu d’entre elles demeurent mémorables de nos jours.  Moonlightning (1985), avec Cybill Shepherd et Bruce Willis, demeure une des meilleures, si vous pouvez vous faire à un Willis chevelu.  Je vous parlerai de tous ces exemples dans une future chronique.


Ne voulant pas être en reste, les français nous concoctent un couple basé sur Tommy et Tuppence Beresford, le duo de détectives créé par Agatha Christie.  Le résultat?  On s’amuse énormément, avec cette version révisée et allégée.


Bélisaire (Dussollier) et Prudence Beresford (Frot) se la coulent douce dans leur château qui domine le lac du Bourget. Belisaire se plaît dans le farniente, mais Prudence ne tient plus en place. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères...


Aussitôt souhaité, aussitôt réalisé!  Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante entomologiste Babette (Annie Cordy), qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Cependant, le peu de détails donnés par la tante rend sceptique Bélisaire. Prudence part alors à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un château voisin du drame, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et avaricieux et de ses quatre enfants.  Qui est le coupable?


Bien sûr, les aficionados des romans de Christie savent dès le début qui a tué.  Mais le chemin pour arriver au dévoilement de l’intrigue est très drôle, avec les péripéties du couple Beresford.


De plus, on a modernisé et francisé lieux et époque.  Les Beresford se servent de cellulaires, pilotent les autos les plus récentes, et sont moins rigides, moins anglais, que la version originale.


Un film à voir, si vous aimez le genre.  Catherine Frot et André Dussollier dépoussièrent un classique moderne, et nous font bien rire, chemin faisant.

 


DVD toujours disponible.


Réalisé par Pascal Thomas. Avec Catherine Frot, André Dussollier et Claude Rich
Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h49min Année de production : 2008
Distributeur : StudioCanal

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés