12 juillet, 2006 par Mario Landerman


***1/2

Alain (Lucas) est un ingénieur en domotique travaillant pour le compte de son patron (Dussolier). Alain et sa femme Bénédicte (Gainsbourg) organisent un dîner auquel assiste le patron d'Alain, et la femme de ce dernier, Alice (Rampling).

Jusqu'ici, le film se contente de dépeindre une vie de couple de banlieusards sans histoire. Mais grâce à un lemming, pris dans la tuyauterie de l'évier de la cuisine, cette vie en apparence anodine va bientôt devenir doucement infernale. Des exemples? Un suicide, un meurtre, un accident, une possession surnaturelle sont tous au menu. Comme quoi la vie peut chavirer parfois.

La douceur, la lenteur même dans laquelle se complaît le réalisateur pour en arriver au chaos final ne sert pas le film, à mon avis. Ce dernier aurait dû faire subir une cure d'amaigrissement à ce long métrage de 129 minutes. Malgré l'excellent travail de l'ensemble des acteurs, on se surprend parfois à souhaiter avoir une télécommande pour mettre le film en avance rapide.

Aussi, le film ne s’adresse pas à tous les publics. Pourtant, il déborde d'humour mordant mais les rares gags visuels viennent habituellement de la webcam volante qu’utilise Alain pour son travail. Donc, si vous adorez l’humour visuel, ce film n'est pas pour vous.

D’autres parts, Lemming présente des éléments gagnants : une brochette d'acteurs sachant tirer leur épingle du jeu, un suspense continuellement maintenu, une atmosphère de plus en plus sombre, au milieu de l'ordinaire « métro-boulot-dodo ».

Points faibles: Trop de longueurs; l'humour ne plaira pas à tous.

Points forts: Acteurs excellents; suspense graduel; humour mordant; musique appropriée.

Du réalisateur Dominik Moll, avec Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, Laurent Lucas et André Dussolier.

En salles le 14 juillet, 2006

Photos: Alliance-Atlantis Vivafilms