7 mai 2008 par Royal du Perron


Le monde selon Lula : pour un nouvel équilibre mondial

****

C’est un documentaire comme on en voit hélas trop peu souvent : les coulisses du monde politique et diplomatique international. 

 Le ler janvier 2003, Luiz Inacio Lula da Silva, ex-ouvrier syndicaliste, devient Président du Brésil, 10e puissance économique mondiale.  Aidé d’une poignée de collaborateurs, son ministre des Affaires étrangères Celso Amorim, son conseiller spécial en matières de relations internationales, Marc-Aurelio Garcia et le secrétaire général de son gouvernement Luiz Dulci, le nouveau président brésilien, surnommé Lula se présente comme un chef de gouvernement ambitieux (au sens noble du terme) et d’une grande audace, prétendant convaincre des pays partenaires à modifier avec lui les structures d’un ordre économique mondial.  Il requestionne l’actuelle Organisation des Nations-Unies et son Conseil de sécurité qui préconise la paix mais dont les cinq pays membres sont les plus importants importateurs d’armes. Comme quoi, dans notre monde un peu fou, les incongruités se vivent à tous les niveaux.

La plupart des principaux organismes internationaux y passent, sans oublier l’Organisation mondiale du commerce. Finies les inégalités prétend Lula, il est temps que le Nord et le Sud vivent au même diapason.  

Le nouveau président brésilien s’empresse de participer à d’importants forums internationaux de Brasilia à Paris, de Moscou à New York, de Port-au-Prince à Mar del Plata en Argentine.  Toujours le même discours sous-jacent, le même agenda connu : «ébranler les colonnes du Temple» afin d’établir de nouvelles structures en tenant compte de toutes les composantes d’une nouvelle société universelle. Projet ambitieux s’il en est, mais combien exaltant.

Sachons gré à la productrice Monique Simard d’avoir su intéresser la Société Radio-Canada ainsi que d’autres partenaires et d’avoir ainsi rendu possible ce précieux documentaire.  Un film magnifique, grandiose, percutant nécessitant des années de tournage un peu partout à travers le monde.  

La petite histoire

La directrice générale des Productions Virage avait rencontré Lula dans des rencontres syndicales internationales alors qu’elle était en poste à la CSN. Le chef de la diplomatie brésilienne Marc-Aurelio Garcia, «un ami», lui a ouvert les portes présidentielles et German Gutierrez, réalisateur de grande expérience, assisté de la très efficace Nancy Marcotte, a fait le reste.

Le résultat : un document gigantesque, à la mesure des ambitions du Président brésilien.  À voir et à faire circuler dans le monde entier.

Le monde selon Lula est présenté au Cinéma Ex-Centris du 9 au 15 mai 2008.

Photos : Ricardo Stuckert