23 mai, 2007 par Royal du Perron


Des nouvelles de Michael Moore à Cannes

Sicko, bientôt sur nos écrans

Dans un courriel qu’il m’adresse aujourd’hui  de Cannes,  Michael Moore se dit très excité par l’accueil délirant qu’il a reçu à la Première de son film Sicko, lors du prestigieux festival du film.

« Les 2,000 personnes du Théâtre Lumière ont ri et pleuré durant  les deux heures que dure le film, et à la fin, j’ai eu droit à une ovation debout de quelque 15 minutes, c’était délirant, confie Michael Moore, encore tout excité.  Les cinéphiles estiment (et les critiques semblent d’accord) que Sicko est mon meilleur film à date. Je ne saurais le dire, poursuit  le cinéaste mais une chose est sûre, j’en suis très fier. »

Michael Moore a été honoré pour Fahrenheit 9/11

Et nous, nous sommes fiers d’avoir reçu de Michael d’aussi bonnes nouvelles.  Après s’être attaqué au port des armes dans Bowling for Colombine, et au président Bush et la guerre en Irak dans Fahrenheit 9/11, dans le film Sicko, le documentariste décrie le système de santé états-unien, particulièrement dans le secteur de la maladie mentale.  Le film sortira le 29 juin aux États-Unis et au Canada la date de la sortie estivale sera bientôt connue.

« Pour la gurere en Irak, honte à vous, M. le Président ! » avait dit
Michael Moore en recevant un Oscar pour Bowling for Colombine

Fidèle à ses habitudes, à Cannes Michael Moore n’a pas mâché ses mots.  En direct dans un grand journal de la télévision française, il en a profité pour inciter le nouveau président Sarkozy à ne pas suivre le modèle de santé à l’américaine où 200 millions de ses compatriotes sont privés de soins médicaux adéquats.

Michael Moore, qui vit à New York, accumule les prix internationaux.  Fahrenheit 9/11» avait récolté des recettes globales de 222,4 millions $ US. Il avait aussi remporté la Palme d'or à Cannes. On se souvient de sa sortie contre le Président Bush en direct à la télévision lorsqu’il reçut l’Oscar pour Bowling for Colombine.

Une entrevue avec le bouillant cinéaste est prévue dans les prochains mois.