24 juillet, 2006 par Mario Landerman


***

Scoop est la nouvelle comédie contemporaine de Woody Allen. Cela constitue son deuxième film consécutif mis en scène et tourné à Londres (après Match Point)

Le regretté journaliste britannique Joe Strombel (Ian McShane) est enterré par ses collègues. Au même moment, Strombel, en route vers sa nouvelle destination à bord d'un bateau qui traverse le Styx, reçoit une information sur l'identité d'un tueur appelé «The Tarot Card Killer». Ce dernier agit toujours en toute impunité à Londres, et le nombre de victimes augmente. Mais mort, comment Strombel peut-il agir? Grâce à une charmante étudiante en journalisme bien vivante, Sondra Pransky (Scarlett Johansson).

Sondra est américaine, en visite chez des amis à Londres. Lors d'une performance par un autre américain, le magicien Sid Waterman (Woody Allen), elle découvre à son grand étonnement qu'elle peut entendre et voir Joe Strombel. De l'au-delà, celui-ci lui donne le scoop de sa carrière, et l'enjoint d'aller au fond des choses. Sondra se met immédiatement au travail, entraînant avec elle un Sid très peu enthousiaste.

La recherche d'informations pointe dans la direction du séduisant aristocrate britannique, Peter Lyman (Hugh Jackman). Sondra découvre que l'homme de sa vie pourrait bien être le tueur qu'elle pourchasse...

Voilà le nouveau Woody Allen. La plupart des gens se partagent en trois camps, concernant ce réalisateur. Certains vont aimer seulement ses comédies, d'autres, ses films plus sérieux. Puis, il y a ceux qui aiment les deux genres. Ma préférence va aux comédies de Woody Allen, et Scoop livre la marchandise. Après plusieurs films à caractère plus sérieux, et quelques comédies plus ou moins réussies, Allen retourne aux sources. Le résultat se trouve meilleur, à mon avis, que certaines de ses comédies des dernières années.

Les gags commencent dès les premières scènes, où on voit Joe Strombel essayer de faire le point sur sa vie, sur le bateau qui traverse le Styx. Une fois Woody Allen dans le décor, le débit des gags s'accélère. Ce dernier joue beaucoup sur les différences entre britanniques et américains, avec des résultats souvent hilarants. Certains de ces gags font passer les gens de la haute société britannique pour de gentils imbéciles. Cela ne colle pas exactement à la réalité, mais sert les intérêts des gags.

Plusieurs clins d'oeil à d'autres films du célèbre réalisateur se retrouvent dans Scoop, entre autres une référence à son film précédent, Match Point, dans la scène de la promenade en barque, vers la fin de l'histoire.

L’excellente musique du film est tirée principalement d'oeuvres classiques, notamment Tchaikovski, Strauss et Greig.

Pour les gens qui aiment les comédies de ce réalisateur, vous ne serez certes pas déçus. C'est un retour aux bonnes comédies de Woody Allen. Tant qu'à ceux qui préfèrent ses films plus sérieux, eh bien, tant pis! Pas toujours aux mêmes à se régaler, après tout!

Scoop de Woody Allen, durée, 96 min., 2006.

Avec Woody Allen, Hugh Jackman, Scarlett Johansson, Ian McShane, Charles Dance,
Romola Garai, Fenella Woolgar, Julian Glover, Victoria Hamilton.

En versions anglaise et française, dès le 28 juillet 2006

Photos: Alliance-Atlantis Vivafilms