5 mai, 2007 par Royal du Perron


Échanges et récompenses

Durant 10 jours, ce fut un beau festival d’échanges et de partage des cultures québécoises, canadiennes, africaines et créoles. Nous avons notamment eu l’occasion de réfléchir sur la condition de vie des populations éloignées d’Afrique et de la difficulté d’y faire circuler efficacement une information réelle et objective comme cette radio Okapi, si bien démontrée par le cinéaste Pierre Migneault dans Ondes de choc.

Royal du Perron et Arnold Antonin lors de la remise des prix du festival.

Une belle découverte a été celle de la revue burkinabè FasoZine et la rencontre avec son directeur, Serge Mathias Tomondji.  FasoZine est une publication de luxe, présentée en couleur sur papier glacé et dont la page couverture est laminée. Voici d’ailleurs une entrevue avec son directeur :

Zoneculture a également eu l’occasion de rencontrer le réalisateur Gahité Fofana (Un matin bonne heure) qui raconte librement l’histoire vraie de deux jeunes Guinéens partis tôt le matin prendre clandestinement un vol pour l’Europe afin d’accéder à un monde meilleur mais le rêve se transforme en cauchemar.

Gahité Fofana parle de son film, Un matin bonne heure, à Zoneculture.

Une autre rencontre déroulée sous le signe du charme et de l’élégance fut cette brève entrevue avec la productrice Henriette Duparc, veuve du cinéaste Henri Duparc à qui le festival a rendu hommage cette année.  En plus de la statuette remise en hommage posthume à son mari, Madame Duparc a remporté un second prix pour un film qu’elle a produit.

Henriette Duparc parle du vide laissé par son mari
dans le paysage cinématographique africain.

Bref ce fut un festival intéressant à plusieurs points de vue.  Surtout à l’échelle de l’ouverture d’esprit, du respect des différences et du partage entre les différents peuples de la terre.  Après tout, ne sommes-nous pas en pleine mutation vers le village global ?

Voici la liste des lauréats des 23es Journées du cinéma africain et créole.


SECTION INTERNATIONALE : FICTION
Le prix de la communication interculturelle, long métrage offert par Radio-Canada est remis à  What a Wonderful World de Faouzi Bensaïdi.
 
Le prix de la communication interculturelle, court métrage, offert par Radio-Canada, va à Lucky d’Avie Luthra et une mention spéciale du jury pour le film Le Défunt de Rachid al-Ouali.
 
Le prix Images de femmes Micheline-Vaillancourt, offert par le Conseil International des radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF) dans la catégorie réalisatrice va à Marion Hänsel, pour son film Si le vent soulève les sables.
 
Le prix de la meilleure actrice, offert par la revue africaine Amina, est remis à Rabia Ben Abdallah pour son rôle de Zakia dans Fleur d’oubli (Khochkhach)
 
Le jury était composé de : Rabah Bouberras, Iolande Cadrin-Rossignol, Ian Oliveri et de Dominique Ollivier.
 
SECTION INTERNATIONALE : DOCUMENTAIRES
Le prix de la communication interculturelle, offert par TV5 Québec-Canada pour un long métrage va à VHS Kahloucha de Nejib Belkadhi.

Le prix de la communication interculturelle, offert par TV5 Québec-Canada pour un court métrage est remis à Mieux vaut mal vivre que mourir de Justine Bitagoye et Gaudiose Nininahazwe.
 
Le prix Images de femmes remis à une réalisatrice pour un court ou un long métrage offert par Oxfam, va à Jihan El Tahri  pour Cuba, une odyssée Africaine.
 
Le jury était composé de : Carole Laganière, Guillaume Landry, Lucette Lupien et Catherine Veaux-Logeat.
 
AFRICA-NUMÉRIQUE
Les Prix Africa-Numérique de cette section sont offerts par L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la promotion du film primé sur Télésud 3A.
 
Le prix du meilleur long métrage est remis à Le Jardin d’un autre homme de Sol De Carvalho. Le Président a-t-il le sida ? d’Arnold Antonin, obtient une mention spéciale du jury.
Le prix du meilleur court et moyen métrage est remis à Les Frères Kadogo de Joseph Muganga  et une mention spéciale du jury va à La Bise d’Honoré Noumabeu et L’Autre Fils de Dieu de Arthur Vé Batoumeni .

Le prix de la meilleure série et feuilleton télé est remis à Petit Sergent d’Adama Roamba  avec une mention spéciale à Z’Aime de Guy Kpakpo, Jean-Claude Hellequin et Jean Luc Lian.
 
Le jury était composé de Patricia Bergeron, Hugo Roberge, Françoise Wera et Mélanie Charbonneau.
 

REGARDS D’ ICI SUR L'AFRIQUE ET LES PAYS CRÉOLES
 
Le prix de  l’ONF, pour le meilleur film va à Le Prix de l’exode de Bruno Boulianne.

Le prix offert par l’ONF, assorti d’une bourse spéciale à la meilleure production indépendante, est remis à Bahlay Kehlay de Rob Haacke.
Avec une mention spéciale du jury à Tsepong : La clinique de l’espoir de Patrick Reed.
 
Le jury était composé de : Yves Alavo, Michel Coulombe, Doïna Harap et Edouardo Lucatero.
 
TOUS LES FILMS PRIMÉS SERONT PROJETÉS DEMAIN DIMANCHE 29 AVRIL AU CINÉMA DU PARC.  L'horaire des séances est disponible sur www.vuesdafrique.org
 
Les 24es Journées du cinéma africain et créole se tiendront du 10 au 20 avril 2008. À l’année prochaine !
 
Vues d’Afrique remercie tout particulièrement les organismes suivants pour leur participation :  Ministère des Affaires municipales et des régions, Société de développement des entreprises culturelles, Ministère des Relations internationales et responsable de la Francophonie Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Montréal, Organisation internationale de la Francophonie, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien, Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal.
 
Ambassade de France à Ottawa, Consulat général de France à Québec, générale du Québec à Paris, Oxfam-Québec, Office national du film du Canada, Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, Communauté française de Belgique, Commissariat Général aux Relations Internationales, CIRTEF, Ministère de l’Emploi, de la Solidarité et de la Famille, Unifrance, Agence canadienne de développement international.
 
Société Radio-Canada, TV5 Québec-Canada, Le Devoir, Radio France International, CH Montréal Télévision, France Ô, Magazine Amina, Afrique Magazine, Couleur Jazz, Journal Métro, TFO, Qui fait quoi, Séquences Infoculture, CIBL, CFTM, CINQ FM-Radio Centre-Ville, Tribune Juive, Mille Visages, Communications Eburnéa, Journal Voir, Bonjour Montréal.
 
Air France, Western Union, Hotel Days Inn, Les Brasseurs du Nord (Boréale), Vincor Inc, les Vins Kumala, Maison du Jazz, SIDIM, Agence universitaire de la Francophonie, A. Lassonde et Fils, Protéine Design Graphique, Informaction, Insertech Angus, Télépoint Inc.
 
Cinéma ONF, Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, L’Impérial-Centre Sandra et Leo Kolber-Salle Lucie et André Chagnon, Musée de la Civilisation de Québec, Musée des Beaux Arts de Montréal.
 
Et tous les organismes, sociétés et entreprises pour leurs publicités et commandites, tous les lieux accueillant les expositions et tous ceux qui nous apportent leur appui.
 

Voici pour finir quelques photos illustrant la remise des prix du festival Vues d'Afrique:

Les nombreux prix à décerner au cours de la remise.

Gérard Le Chêne, pdg du festival.

Cette charmante et élégante hôtesse remettait les prix.

Un des gagnants.

Photos : Mario Landerman

Liste des lauréats : Ixion Communications