Royal du Perron
Mardi, 12 janvier 2010
par Royal du Perron
 

Affiche

Victoria, les jeunes années d’une reine :  Somptueux !

ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Réalisé par Jean-Marc Vallée et coproduit notamment par Sarah Ferguson (mais oui, l’indomptable Fergie de la famille royale britannique), le film sur l’arrière-grand’mère d’Élisabeth II est éblouissant.  Notre compatriote, qui signe la réalisation à la demande de Martin Scorcese ne prétend pas relater l’Histoire avec un grand H mais il s’attarde plutôt à la petite histoire des amours naissantes entre la souveraine et son époux le prince Albert.  En effet,  la jeune Alexandrina Victoria de Hanover, princesse de Kent, devenue la reine Victoria le 20 juin 1837, à l’âge de 18 ans était follement éprise de son cousin germain le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha incarné par le talentueux Rupert Friend). Le rôle-titre personnifié par l’actrice britannique Emily Blunt ne rend pas l’image classique que l’on se fait d’une Victoria boulotte et puritaine mais reflète le portrait d’une fort jolie jeune fille, ni bête ni bigote.

 

Emily Blunt

Emily Blunt

Emily Blunt Rupert Friend


Le scénariste Julian Fellows, spécialisé dans la monarchie et la haute bourgeoisie a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur scénario pour l’excellent film Week-end à Gosford Park de Robert Altman sorti en 2002. Victoria a été tourné avec grande intelligence et sa mise en scène est fort habile, rendant complice le spectateur comme s’il était un invité de la souveraine. Tout un tour de force. Certaines séquences dont celle du couronnement et du banquet royal sont exceptionnellement efficaces et ne connaissent pas vraiment beaucoup d’équivalent dans toute l’histoire du cinéma.  La musique et les chœurs formés pour l’occasion impressionnent par leur magnificence. Il ne faudrait pas s’étonner qu’à son tour, le film de Jean-Marc Vallée décroche quelques oscars pour cette merveille du cinéma.


Un film fidèle à l’époque, tourné avec un soin méticuleux, et dont je voudrai à coup sûr placer le dvd dans les rayons de ma vidéothèque.


Courez voir ce film, vous en sortirez le cœur joyeux, habité d’un noble sentiment.


Avec Emily Blunt, Rupert Friend, Miranda Richardson, Paul Bettany et Jim Broadbent.


 


En salles actuellement

Pour en savoir plus : http://www.victoria-lefilm.fr/

 

Photos : Alliance Vivafilm

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés