Mario Landerman
Mardi, 13 avril 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Vues d'Afrique

Le 26e festival Vues d’Afrique : La musique au rendez-vous

 

La 26e édition du populaire festival, qui se tiendra cette année du 15 au 25 avril à Montréal, offrira une programmation de plus de 110 films venant de 38 pays.  Sans compter une foule d’événements spéciaux.  Sous le parrainage de Stanley Péan et Lorraine Klaasen, le festival ne s’asseoit pas sur ses lauriers de l’année dernière.


Avec les années, certaines portions du festival prennent plus d’ampleur, et c’est le cas notamment de la partie documentaire.  On y discute, à travers les films, des multiples enjeux sociaux, économiques et politiques au cœur des préoccupations afrocaribéennes.


Parmi les films à surveiller dans ce festival haut en couleurs, deux de mes coups de cœur du tout nouveau volet MusicAfrica, une collection ayant pour thème la musique : Black Music, des chaînes de fer aux chaînes d’or, qui semble un excellent documentaire sur les origines et l’histoire de cette musique.  Il y a aussi un charmant film appelé Transport en commun, une coproduction France/Sénégal.


Une section à la gloire du soccer montrera des films venant de divers pays, du Canada à la Côte d’Ivoire.  Une façon toute particulière de célébrer la Coupe du Monde de Soccer, qui se tiendra en Afrique du Sud.


Les jeunes ne sont pas oubliés, dans un volet qui leur est propre.  Au programme, des courts métrages et films d’animation ayant pour mission d’expliquer certains enjeux sociaux à la jeunesse.


Vues d’Afrique présentera également une sélection de films de fiction à Québec, du 19 au 24 avril.


Une rétrospective de l’œuvre de Souleymane Cissé sera aussi offerte, du 16 au 24 avril à la Cinémathèque québécoise.


Le coup d’envoi aura lieu jeudi soir, au cinéma Impérial à 19h, avec le film d’ouverture Disgrace, de Steve Jacobs.  Une ouverture que je prédis des plus réussies, avec la présence de John Malkovich au générique.  En clôture, L’Afrique vue par… s’attardera sur l’Afrique contemporaine, sous les houlettes de dix des plus prestigieux cinéastes africains.  Au Cinéma du Parc, le 25 avril à 17h.

 

 


Le festival Vues d’Afrique a toujours annoncé le printemps, à ZoneCulture.  Et à en juger par la température plus que clémente des dernières semaines, Gérard Le Chêne et son équipe ont apporté avec eux un peu de ce chaud soleil africain aux Montréalais.  Bon cinéma!

 

Pour en savoir plus : http://www.vuesdafrique.org/spip.php

http://www.festivalpanafrica.com/

 

Vidéos: Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés