Mario Landerman
Mardi, 27 avril 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Vues d'Afrique

Le 26e festival Vues d’Afrique : le public fidèle au rendez-vous


Dimanche dernier se terminait le festival Vues d’Afrique.  Malgré Dame Nature et sa saute d’humeur en Islande, qui a fait rater ce rendez-vous à plusieurs invités, le public était davantage présent qu’à l’accoutumée.


Qui dit Vues d’Afrique dit non seulement cinéma, mais aussi débats sur des questions de société.  Cette année ne fut pas une exception, et on y a discuté entre autres du Casting de la diversité, du Soccer à l’écran, et des Femmes actrices du changement.


Sous l’égide de Stanley Péan et Lorraine Klassen, parrain et marraine, ce 26e Vues d’Afrique a été la rencontre des cinéphiles amoureux de l’Afrique et des pays créoles.  Si vous avez raté celui-ci, ne manquez pas le prochain festival, qui se déroulera du 8 au 17 avril 2011.


Voici la liste des lauréats de cette fête du cinéma haute en couleur :


SELECTION INTERNATIONALE FICTION


Le jury était composé de : Tetchena Bellange, Suzanne Lebeau et Josef Gugler

Le Prix de la Communication Interculturelle, long métrage offert par Radio-Canada est remis au film Shirley Adams, du réalisateur Oliver Hermanus, Afrique du Sud, 2009.

Une mention spéciale est décernée au film Izulu Lami, de Madoda Ncayiyana, Afrique du Sud 2008.

Le Prix de la Communication Interculturelle, court métrage, offert par Radio-Canada, est remis à Ils se sont tus, de Khaled Benaissa, Algérie, 2009

Une mention spéciale est décernée au film Tant que tu respires, de Fara Sene, France, 2008

Le Prix Images de Femmes de la meilleure actrice d’Afrique sub-saharienne et des pays créoles, offert par la revue africaine Amina, est remis à Denise Newman, pour son rôle dans le film Shirley Adams, du réalisateur Oliver Hermanus, Afrique du Sud, 2009.

Le Prix du meilleur acteur, offert par la revue Fasozine, est remis à Aziz Saadallah pour son rôle d’Aziz dans Number One, de la réalisatrice Zakia Tahiri, Maroc 2009.

 

SECTION INTERNATIONALE DOCUMENTAIRE


Le jury était composé de : Lucie Lambert, Nathalie Coutard et Khady Sow

Le Prix de la communication interculturelle, offert par TV5 Québec-Canada pour un long métrage est remis à Comme un homme sur terre, des réalisateurs Andrea Degre, Dagmawi Yimer et Ricardo Biadene, Ethiopie : Italie, 2008.

Une mention spéciale est décernée au film Zetwal, de Gilles Elie-Dit-Cosaque, France, 2008

Le Prix du meilleur court métrage est remis ex-æquo aux films Au centre de la terre, des puits et des hommes, de la réalisatrice Ingrid Patetta, Niger, 2008,  et Sawa, Douala la belle, de Martin Nganguem Kamdem, Cameroun, 2009.



AFRICA NUMÉRIQUE


Les Prix Africa Numérique de cette section sont offerts par L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


Le jury était composé de Sandra Houiller, Nadia Rousseau et Brice Garnier,


Le Prix du meilleur long est remis ex-æquo à Une femme pas comme les autres, de Abdoulaye Dao, Burkina Faso, 2008 et Saisons d’une vie, de Shemu Joyah, Malawi, 2008.

Le Prix du meilleur court métrage est remis à Lazharde Bahri Ben Yahmed, Tunisie, 2008.

Deux mentions spéciales sont décernées aux films Bidenam, l’espoir d’un village de Gentille M. Assih, Togo, 2009 et Rouge bleu jaune vert de Wassim Sookia, Ile Maurice, 2008

Le Prix de la meilleure série et feuilleton télé est remis au film Le testament, d’Apolline Traoré, Burkina Faso, 2009.

Deux mentions spéciales sont décernées à Cour commune de Hervé Eric Lengani, Burkina Faso, 2008, et Zem, de Jean-Luc Rabatel et Angela Aquereburu, Togo, 2009


REGARDS D’ICI


Le jury était composé de : Mariam Sy Diawara, Martin Duckworth et Majdi El-Omari.


Le Prix  ACIC / ONF, offert par l’Office National du Film du Canada (ONF) pour la meilleure production indépendante est remis à Rocksteady : The Roots of Reggae de Stascha Bader, Canada/Suisse, 2009.

Le Prix de la Relève Via Le Monde pour un premier ou deuxième film sur l’Afrique ou les pays créole (et les communautés africaines et créoles au Canada) est remis ex-æquo à Nassara, de Joffrey Monnier, Canada / Belgique, 2009 et au film Demain peut-être de la réalisatrice Halima Elkhatabi, Canada, 2009.



MUSICAFRICA


Le jury était composé de : Sophia Kaméni, Salaheddine El Hadraouis et Yves Guillemette.


Le Prix Espace Monde / Musicafrica offert par Radio-Canada est remis à Black Music : des chaînes de fer aux chaînes d’or, de Marc-Aurèle Vecchione, France, 2008.



Pour en savoir plus : http://www.vuesdafrique.org/spip.php

http://www.festivalpanafrica.com/

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés