Mario Landerman
Vendredi, 23 octobre 2009
par Mario Landerman
 

Montréal Une île des villes

Montréal : Une île des villes

Ce livre, qui fait partie d’une vaste collection appelée 100 ans Noir sur blanc, retrace en photos le passé de Montréal.  Pour un historien, cet ouvrage est un petit bijou.  Mais la plupart des gens vont trouver quelque chose à aimer dans ce volume.


À l’aide de 200 photos, dont certaines remontent à aussi loin que 1860, vous pourrez visiter la Métropole d’une façon unique.  Grâce à des archives publiques et privées, vous ferez le tour des diverses municipalités qui ont permis au fil des ans de faire de Montréal cette grande ville qu’on connaît et qu’on aime.


Certaines de ces villes furent créées afin de répondre au besoin sans cesse grandissant des villageois émigrant vers la grande ville, ou encore des immigrants de toutes nationalités.  Ce livre vous permet de découvrir des villages et des petites villes, depuis longtemps oubliées ou annexées.  Villeray, De Lorimier,  Saint-Louis-du-Mile-End et bien d’autres encore.


Certaines de ces municipalités, encore aujourd’hui, résistent à l’annexion, comme Sainte-Anne-de-Bellevue, Hampstead ou Montréal-Est.


L’amalgame de toutes ces municipalités forme une mosaïque fascinante appelée Montréal.  Le passé vous saute aux yeux avec des photos des plus évocatrices.  L’auteur Marcel Paquette dispose d’une importante collection de documents historiques, de photos, et d’autres documents auxquels il puise afin d’illustrer ses volumes.  Et c’est tant mieux pour nous.  Car pour la plupart des gens, l’accès à ce genre de photos d’archive est, au mieux, difficile.


La présentation de l’ouvrage est des plus sobres et plaisant à l’œil.  Avec la photographie, un court texte décrit l’endroit et le contexte de la prise de celle-ci.  Autant des bâtiments que des événements sont répertoriés.  Divisé en six chapitres thématiques représentant la ville, les routes, la religion, les sports, les industries et le travail.  Certains lecteurs découvriront aussi comment vivaient leurs ancêtres.


Pour l’historien, le photographe, ou tout simplement l’amoureux de Montréal, voilà un livre qui pourra figurer en bonne place dans votre bibliothèque.

Montréal Une île des villes, par Marcel Paquette, Éditions GID, 2009, 208 p.

Pour en savoir plus : http://www.leseditionsgid.com/

 

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés