Parcours d'un critique de théâtre, par Michel Vaïs,
des mémoires étonnantes !

****

par Royal du Perron

Autant le dire tout de suite, l'auteur est un collègue à l'Association québécoise des critiques de théâtre. Et aussi à la Fédération québécoise de naturisme qu'il a fondée. J'ai eu l'occasion de travailler avec lui à la radio et j'ai toujours apprécié la grande qualité de son engagement.

D'abord comédien aux Saltimbanques, Vaïs s'est ensuite dirigé en études théâtrales à Paris. Après avoir publié sa thèse de doctorat, l'Écrivain scénique (P.U.Q., 1978), il revient au Québec et il se consacre à l'enseignement universitaire. Michel Vaïs relate dans ce livre, préfacé par Lorraine Pintal, une vie passionnante totalement dédiée au théâtre. De nombreuses références et des extraits tirés des Cahiers de Théâtre Jeu viennent soutenir le propos. Si la remarquable franchise de l'auteur en fait sourciller quelques-uns, la très vaste majorité appréciera la droiture du critique. Et moi j'aime bien qu'on appelle un chat, un chat.

Dans L'accompagnateur, Michel Vaïs signe un récit truffé d'anecdotes savoureuses, jamais gratuites. Les étudiants et les praticiens des arts de la scène, ainsi que tous les amateurs de théâtre, trouveront dans cet ouvrage des renseignements utiles pour mieux comprendre le métier de critique.

Michel Vaïs

Par sa vaste expérience dans la presse écrite et électronique, son rayonnement planétaire comme secrétaire général de l'Association internationale des critiques de théâtre et son indéniable talent de bâtisseur, ce Tunisien d'origine apporte à sa patrie d'adoption, un essor inestimable.

L'accompagnateur, Parcours d'un critique de théâtre, Éditions Varia, 2005, 384 pages

Éditions Varia : http://www.varia.com/livre.asp?id=100
Cahiers de théâtre Jeu : http://www.revuejeu.org/jeu/bienvenue/intro.html
Notes biographiques : http://www.puq.uquebec.ca/fr/auteur_fiche.asp?noIntervenant=00655