Jeudi, 31 juillet 2008
par Denis Désilets

Les Répertoires des Succès de Jean Couillard

Depuis près de trente ans, Jean Couillard, un Trifluvien, consultant en marketing, vit sa passion pour la musique. Fondateur des discomobiles Top Sonore, il a amassé au fil des ans une imposante collection de disques et developpé une banque d’informations unique. Il la partage aujourd’hui avec tous les amateurs de la chanson.

Après avoir présenté un répertoire des chansons francophones au Québec et un autre des succès anglophones au Canada, tous deux best-sellers, Jean Couillard a poursuivi ses recherches pour bâtir un nouvel ouvrage de références s’adressant aux amateurs, aux passionnés et aux collectionneurs de la chanson française de la vague rétro, toujours de 1950 à aujourd’hui.

Jean Couillard déclare : «Je me suis basé sur les palmarès de cette longue période et j’ai retenu les 15 premières places et tous ces relevés de 1950 à aujourd’hui ».

D’un usage simple et pratique, ses ouvrages proposent trois moteurs de recherche riches en information :

-un résumé de l’actualité musicale de chaque année;

-une anthologie de milliers d’interprètes (ou groupes), incluant la discographie de leurs succès;

-un index de milliers de titres, avec mention de l’interprète et de l’année pour chaque succès;

-des chiffres étonnants et révélateurs auxquels personne n’avait eu accès auparavant.

Jean Couillard entend boucler la boucle sur la chanson de 1900 à 1950. Il ne se donne pas d’échéance pour la parution de ce répertoire disant qu’il s’appliquera encore une fois pour que ce soit aussi bien fait que les trois autres.

Les amateurs de musique voudront se procurer ces ouvrages disponibles dans les plus grandes librairies.

Pour en savoir plus :  www.unisss.ca

Photo : Denis Désilets