Jeudi, 23 octobre 2008
par Mario Landerman

couverturecouverturecouverture

Dictionnaire des artistes du théâtre québécois

Un ouvrage indispensable!

Récemment, était lancé devant un parterre de personnalités diverses, mais surtout du domaine du théâtre, un ouvrage attendu depuis longtemps dans les milieux de la culture.  Sous l’égide de Michel Vaïs et des Cahiers de théâtre Jeu, le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois a subi une longue gestation avant d’atterrir en librairie.

 

En 2006, mon collègue Royal du Perron avait signalé la gestation de cet ouvrage dans un reportage de Zoneculture.  La sortie en était alors prévue en 2007.  Que s’est-il passé?

 

Comme toujours, une question de sous.  Des demandes répétées de subventions sont restées lettre morte.  Ironie du sort, ce fut au niveau provincial qu’on a fait la sourde oreille, alors que le Conseil des Arts du Canada a quand même fait l’effort d’octroyer quelques subsides.  Grâce à un programme original de parrainage d’entrées du dictionnaire, qui a suppléé les fonds nécessaires, nous pouvons enfin tenir en nos mains cet important ouvrage édité chez Québec Amérique.

Michel Vaïs en est un des maîtres d’œuvre. Ce dernier a une feuille de route impressionnante dans le monde du théâtre.  Critique dans de nombreux médias, tant écrits que parlés, secrétaire général de l’Association internationale des critiques de théâtre depuis dix ans, il fut jadis acteur, metteur en scène et professeur.  Son travail le plus constant demeure aux Cahiers de théâtre Jeu depuis leur création en 1976.  En 2005, il publie L’Accompagnateur, Parcours d’un critique de théâtre (Éditions Varia).  Ce spécialiste du théâtre était bien placé pour diriger le collectif d’auteurs qui ont créé le Dictionnaire.

 

C’était prévu depuis longtemps, l’ouvrage comprend 450 entrées, retraçant l’histoire du théâtre québécois, incluant ses interprètes, metteurs en scène et artisans. Évidemment, tous ne s’y retrouvent pas. Il a fallu faire des choix déchirants, et décider de l’admission de tel ou tel artiste, metteur en scène ou éclairagiste, en se basant sur des critères précis et bien logiques.  L’ouvrage n’est pas parfait, mais comme l’a déclaré M. Vaïs lors du lancement, « la qualité première d’un dictionnaire, c’est de paraître. » De Rose Ouellette à Denise Pelletier, de Olivier Guimond à Wajdi Mouawad, le choix offert couvre plus qu’adéquatement le théâtre québécois, de ses origines à nos jours.

 

De nombreux collaborateurs ont apporté leur contribution, sous la forme d’entrées dans le dictionnaire.  Et un comité d’honneur, composé entre autres de Vincent Bilodeau, Paul Buissonneau, Françoise Faucher, Yves Jacques, Huguette Oligny, Gilles Pelletier, Lorraine Pintal et Marcel Sabourin ont apporté leur savoir-faire et leur prestige, chacun dans leur domaine.

 

Cet ouvrage devrait trouver une place de choix dans les bibliothèques de tous les gens impliqués dans le milieu de la culture en général et du théâtre en particulier.  Artistes, artisans, étudiants, journalistes, critiques et historiens du théâtre y trouveront tous leur compte.
Même le simple amateur de théâtre prendra sans doute plaisir à feuilleter cet ouvrage de référence, qui vient combler un fossé culturel jusque-là demeuré béant.

 

 

Pour en savoir encore plus, écoutez l'émission Vous m'en lirez tant à la radio de Radio-Canada (95,1 FM) alors que  Lorraine Pintal recevra Michel Vaïs, Marie-Thérèse Fortin et Vincent Bilodeau, le dimanche 26 octobre à 15h.

 

Dictionnaire des artistes du théâtre québécois

Québec Amérique
Cahiers de théâtre Jeu
Sous la direction de Michel Vaïs
2008
ISBN 978-2-7644-0621-2
424 pages 34,95 $

 

Pour en savoir plus : http://www.quebec-amerique.com/00_TITRE/HTML_1000B/1035.html


Photos et Vidéo : Mario Landerman