Royal du Perron
Mardi, 11 mai 2010
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Edgar Fruitier

Edgar Fruitier Mémoires : les grandes passions d’une vie


Dans cette autre biographie signée Jean Faucher, on retrouve cette fois un talentueux comédien doublé d’un mélomane averti : Edgar Fruitier. Parfois drôle, parfois plus sérieux, l’artiste se laisse aller à décrire la cellule familiale et le tissu social dans lequel il a grandi.

La famille, le clan familial, était alors importants pour lui et toute sa vie le demeureront.  Fruitier livre d’abord des confidences sur sa condition de vie : un homme seul, athée, comblé par son métier d’acteur. On connaît tous la passion de l’artiste pour la musique mais connaissons-nous vraiment son degré d’érudition ? Laissons-le plutôt parler :


«Il y a une vérité dans chaque sonate pour piano de Mozart, dans chaque symphonie de Beethoven, dans chaque étude de Chopin, dans chaque impromptu de Schubert. Elle est évanescente évidemment mais un mélomane se doit de la rechercher lors d’écoutes successives. C’est cela, je crois, écouter la musique.»


Outre le théâtre et la musique, une troisième passion viendra aussi jalonner une vie bien remplie: l’art gastronomique et les grands plaisirs de la table.


Les voyages aussi sont aussi pour Edgar Fruitier source de ressourcement culturel : le théâtre parisien, les concerts italiens, les spectacles londoniens ou russes, l’artiste accompli ne se refuse rien. Grand sensible, il peut s’émouvoir jusqu’aux larmes devant la beauté d’un paysage ou d’une œuvre musicale.


Edgar Fruitier

Ayant aujourd’hui atteint 80 ans, Edgard Fruitier est toujours très actif, comme chacun sait.  En plus de publier ces légendaires coffrets, il tient une chronique musicale à l’émission Samedi et rien d’autre sur la première chaîne de Radio-Canada et il a sa propre émission, Edgar Fruitier Classique, à Espace Musique, le lundi de 0h à 3h et le samedi de 10h à 13h. 


Un livre joyeux et drôle qui raconte sans prétention l’histoire d’une vie passionnante entièrement consacrée à l’art et à la culture. En plus de contenir un cahier de photographies montrant l’acteur dans divers rôles de composition, la biographie, préfacée par Gérard Poirier, comporte une liste de recommandations musicales inédites. Un livre que je recommande à tous. Les jeunes y découvriront un être attachant, drôle et passionné, un artiste accompli, alors que les moins jeunes y verront à nouveau défiler l’histoire culturelle et sociale du Québec des 60 dernières années.


Edgar Fruitier Mémoires, propos recueillis par Jean Faucher, Québec Amérique, 2009, 176 p.


Voir aussi nos reportages sur les coffrets d’Edgar : http://www.zoneculture.com/mus_edgar1.html
http://www.zoneculture.com/mus_edgar2.html
http://www.zoneculture.com/mus_edgar3.html


Photo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés