Sébastien Dion
Mardi, 17 mars 2009
par Mario Landerman

La frousse autour du monde

La frousse autour du monde
Les voyages à la saveur de Bruno Blanchet

 

Bruno Blanchet, vous connaissez?


Les plus jeunes connaissent évidemment le reporter complètement sauté de La fin du monde est à 7 heures.  Pendant trois ans, Bruno Blanchet nous a fait bénéficier de sa vision tordue du monde, sans oublier de se montrer parfois dans le plus simple appareil à la caméra.


Ce petit gars de Rosemont, timide mais très intelligent, a pas mal bourlingué dans sa jeunesse.  Il a tenu avec plus ou moins de bonheur les métiers de chanteur, d’animateur radio, d’acteur et d’animateur télé (N’ajustez pas votre sécheuse à Télé-Québec). Ce qui l’a préparé pour son périple.


Bruno voulait partir en voyage autour du monde.  En papa responsable, il a attendu que son fils puisse voler de ses propres ailes.  Et une fois les 18 bougies soufflées sur le gâteau du fiston, bonsoir, il est parti!


Un périple qui l’a amené dans des destinations toutes aussi exotiques les unes que les autres, des Îles Fidji au Myanmar, en passant par la Chine.  À sa façon inimitable, ses billets de voyage, entachés d’une poésie et d’un humour absurde, ravissent le lecteur.  Surtout celui qui trouve les récits de voyage traditionnels rébarbatifs.


Techniquement, le livre regroupe 40 chroniques, parues dans le quotidien La Presse depuis 2004.  Mais l’auteur y va d’ajouts qui donnent une autre dimension au livre, avec dessins et commentaires inédits.  Le format relativement petit de l’ouvrage lui permet de se glisser aisément dans le bagage exigu du globe-trotter le plus spartiate.


Un livre très personnel de Bruno Blanchet.  Ce qui rend sa générosité de partager ses tranches de vie de voyage avec le public encore plus évidente.  Un livre tout à l’honneur des Éditions La Presse.  En effet, la facture déjantée du bouquin le destinerait plutôt à une maison d’édition ultra-branchée.


Pour voyager de votre fauteuil de façon agréable, c’est Bruno qu’il vous faut!


Dessins et photos de l’auteur
La frousse autour du monde  de Bruno Blanchet, Éditions La Presse, 2008,  192 p.

Pour en savoir plus : http://librairie.cyberpresse.ca/livres/frousse-autour-monde-941.html