Sébastien Dion
Mercredi, 18 février 2009
par Mario Landerman

Gargouille 10

Gargouille fête ses 25 ans!


Au dernier Salon du livre de Montréal, Tristan Demers avait tout lieu d’être heureux.  L’artiste venait de faire franchir le cap du quart de siècle à sa création-phare, Gargouille.


Créé en 1983 par le jeune artiste de 10 ans seulement, Gargouille à ses débuts présentait des contours moins raffinés que ceux qu’il allait développer à mesure que l’auteur affinerait son coup de crayon.  Mais l’humour était déjà au rendez-vous dans la forme sous laquelle on lit Gargouille aujourd’hui.  Tristan Demers récolta de nombreux prix et honneurs, ici et ailleurs, grâce à sa création.


Tristan, maintenant un jeune homme dans la trentaine, savoure son succès, tout en introduisant de nouvelles créations, telles que Cosmos Café.


Les 25 ans de Gargouille


Afin de commémorer ce quart de siècle, quoi de mieux qu’une rétrospective de ce rondouillard bon-vivant?  C’est ce que fait l’album 10 de la collection, appelé 25 ans et toutes ses dents!  Ce qui est avantageux pour le personnage...au prix où sont les dentistes de nos jours!


Au fil des pages, au moyen de reproductions de planches et photos, on suit parallèlement le parcours de Gargouille et son créateur, le tout entrecoupé de nouveaux gags.  Il est étonnant de constater à quel point les qualités du jeune auteur étaient déjà présentes dans l’écriture.  Par exemple, en 1985, on retrouve un gag qui préfigure la désolante situation sur les soins de santé au Québec en cours de nos jours.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Gargouille, l’album 10 est une excellente introduction à l’univers humoristique de Tristan Demers.  Disponible dans toutes les bonnes librairies.

 

Gargouille : 25 ans et toutes ses dents!
par Tristan Demers
aux éditions Boomerang Jeunesse
52 pages, reliure cartonnée
ISBN : 978-2-89595-338-8


Pour en savoir plus : www.boomerangjeunesse.com
www.bdgargouille.com