Sébastien Dion
Jeudi, 19 février 2009
par Mario Landerman

Le petit Infoman illustré

Le petit Infoman illustré : le premier d’une série ?

La réputation de Jean-René Dufort n’est plus à faire.  Le sympatique touche-à-tout se met maintenant à l’écriture.  Les éditions 400 coups nous offre son premier-né, Le petit Infoman illustré.


L’émission Infoman se veut une revue télévisuelle hebdomadaire d’affaires publiques, avec une forte dose d’humour.  Ce petit recueil des meilleurs moments de la carrière de l’émission et du journaliste est un bijou pour ceux qui se délectent du genre de reportage dont ce dernier se fait une spécialité.


Sous le couvert d’une rétrospective, Jean-René Dufort retranscrit des moments forts de son émission.  Par exemple, en 2000, lors d’une entrevue avec Mario Dumont :


JR : Est-ce qu’il y a une similitude entre faire la cuisine et faire de la politique?
MD : Oui, mélanger.


Le livre est rempli de ce genre de savoureux extraits, avec des personnalités qui vont de Stéphane Dion à Gerry Anderson, le monsieur des célèbres marionettes.


Malheureusement, force m’est de constater que ce livre constitue un bel os à ronger...auquel on a laissé  (hélàs!) peu de viande.  En huit ans, beaucoup de choses se sont passées à Infoman, assez pour alimenter un livre plus consistant, ou du moins, faire un Tome II ou III...


Ce qui est décevant au fond, c’est que le livre finit trop vite, et le lecteur est là qui se dit qu’il aurait bien aimé lire 100 pages de plus!   À ce titre, l’ouvrage s’apparente à un travail inachevé.


Alors, à quand un volume II en 2009?  Pour l’instant, il y a quand même ce livre-ci, disponible en librairie.


Le petit Infoman illustré, Éditions 400 coups 2008, 96 p.


Pour en savoir plus : http://www.editions400coups.ca/