Mario Landerman
Vendredi, 5 février 2010
par Mario Landerman
 

Mille mots d'amour 6

La 6e édition de Mille mots d’amour : une belle aventure qui continue...

Depuis peu, on peut se procurer en librairie le coffret Mille mots d’amour.  Cette sixième édition repousse les frontières des précédentes.  Avec des lettres de Ginette Reno, Alexandre Despatie, ou encore Claudine Mercier, on ratisse plus large, en faisant un clin d’œil aux jeux olympiques, et aussi en incorporant des textes de Yves Duteil et Marcel Pagnol.


Le coffret Mille mots d’amour se compose de lettres écrites par des gens de tous les milieux, allant du public à des artistes, des médecins et des écrivains.  La vente de l’ouvrage sert à recueillir des fonds pour permettre aux Impatients de continuer d’offrir un lieu d’expression artistique aux gens souffrant de problèmes de santé mentale, et de leur permettre de favoriser leurs échanges avec la communauté par la diffusion de leurs réalisations.


Le lancement officiel a eu lieu le 19 janvier, au Lion d’Or, en présence de plusieurs personnalités :  Clémence DesRochers, Martine St-Clair, Serge Laprade.  Lors de ce 5 à 7, quelques lectures choisies furent données dans le but de mettre journalistes et invités en appétit.


Soirée de lecture au TNM


Lundi le 8 février à 19h au TNM aura lieu une soirée de lecture de lettres d’amour.  Dans une mise en scène de Rita Lafontaine, plusieurs artistes se relaieront pour lire des lettres tirées du dernier coffret.  Des chanteurs de l’Opéra de Montréal assureront la partie musicale de ce qui promet d’être un événement très émouvant.  Parmi les personnalités participant au spectacle, figurent Monique Giroux, Danielle Oddera, James Hyndman, Jean Marchand et Sophie Faucher.

 


Dans cette belle et noble aventure, il ne faut pas oublier le patient travail en coulisses, afin d’assurer le succès de l’entreprise.  Alain Labonté, de l’entreprise de communications éponyme, est impliqué dans le projet depuis les débuts.


Plus que le fait de réunir des fonds, tout l’appareil derrière Mille mots d’amour sert à sensibiliser le public face aux gens atteints de troubles mentaux.  Une personne sur cinq est touchée au Québec.  Et avec le honteux virage ambulatoire des dernières années, beaucoup de ces gens ne disposent plus d’un cadre de soutien adéquat.


Le coffret est vendu au coût de 39,95$. On peut se le procurer notamment dans une librairie Renaud-Bray ou encore à la Fondation Les Impatients, au 100 rue Sherbrooke Est, 4e étage.


Pour en savoir plus : www.tnm.qc.ca


Vidéo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés