Mario Landerman
Lundi, 4 mai 2009
par Mario Landerman
 

Montréal Kitsch

Montréal Kitsch : La quétainerie au rang de superstar

Une première.  Le tout premier guide des endroits quétaines de  Montréal est enfin arrivé en librairie.  Devons-nous avoir peur de faire rire de nous par les touristes d’autres pays?

Nullement.  Bien que ce guide recense quelques-unes des plus belles adresses quétaines de la ville, il répertorie aussi plusieurs attractions touristiques mineures, que n’importe quel voyageur éclectique se doit de connaître.

Pour que l’ouvrage soit reconnaissable du premier coup d’oeil, on a conçu une superbe couverture kitsch imitant le préfini de sous-sol.  La couverture fait sourire dès qu’on la voit, et je ne doute pas que plusieurs acheteurs furent attirés d’abord par cette dernière!  L’infographie intérieure est à l’avenant, dans des couleurs orangées du plus beau quétaine.  N’y manque que les flamants roses chers à Jean-Pierre Coaillier pour que le tout soit parfait!

Sébastien Diaz, journaliste depuis plusieurs années pour des magazines comme Nightlife, 7 Jours, ou encore Elle Québec, touche à plusieurs disciplines.  Il est aussi scripteur pour la télévision, chroniqueur à des émissions comme Sucré Salé, et même critique musical à Musique Plus. Et il  animera Voir, un nouveau magazine culturel  à Télé-Québec cet automne.

Il va sans dire que le kitsch, Sébastien connaît ça!  Et il le démontre dans ce livre, qui se lit en un après-midi, mais recèle de très bonnes adresses.  Vous y trouverez de l’information sur, pêle-mêle, Ameublements Elvis, Schwartz’s, Beauty’s Luncheonette, les magasins Rossy et la taverne Magnan.

Que ce soit pour magasiner, s’amuser ou manger, le touriste, de même que le montréalais de souche, va trouver de quoi le satisfaire dans ce livre, qui peut asussi servir de guide de bonnes adresses à Montréal.  L’auteur se montre volubile et détaillé dans ses descriptions et précis dans les tarifs et adresses.

Seul bémol, Sébastien.  À quand le volume deux?  Il y a encore pas mal d’endroits spéciaux à Montréal, qui devraient faire l’objet d’un second livre!

Actuellement en librairie

Montréal kitsch  par Sébastien Diaz, Éditions La Presse,  2009, 240 p.

Pour en savoir plus : http://librairie.cyberpresse.ca/livres/montra-kitsch-982.html

 

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés