Royal du Perron
Jeudi, 3 décembre 2009
par Royal du Perron
 

Multidictionnaire

Le Multidictionnaire de la langue française :
un outil indispensable

 

Le multidictionnaire de Marie-Eva De Villers, fête ses 20 ans. Et il contient un grand nombre d’innovations pour cette 5e édition. En voici quelques-unes :


La nomenclature est enrichie de 2,000 nouveaux articles et 2,500 articles remaniés. On a intégré différents types de renseignements linguistiques : des notes grammaticales, syntaxiques, sémantiques, typographiques et orthographiques. On renseigne aussi le lecteur sur le bon usage de certains mots provenant de la langue anglaise en suggérant les mots appropriés dans la langue française.
On a ajouté des mots propres au français du Québec, comme acériculture, nordicité, pourvoirie... Des néologismes destinées à éviter un emprunt de l’anglais, tels clavardage, courriel, dépanneur... Des mots ignorés de la francophonie mais utilisés au Québec :  achalandage, bois franc, traversier... Des mots nécessaires à l’anglais : coroner, curling, whip et provenant de langues amérindiennes, achigan, inuktitut, maskinongé...


Des citations littéraires


On cite de grands auteurs pour jeter un éclairage particulier sur certains mots, comme «entêté» tiré de L’Homme rapaillé de Gaston Miron : »Moi je fonce à vive allure et entêté d’avenir/La tête en bas comme un bison dans son destin»


On y ajoute le traitement des verbes et des conjugaisons, de nouveaux tableaux sur la grammaire du texte ainsi que les rectifications de l’orthographe. Le nouvel ouvrage comprend aussi des repères visuels placés en début de ligne faisant référence à la prononciation, le français québécois, les notes grammaticale, syntaxique, typographique, sémantique ou technique, orthographique, ainsi que la forme fautive.





Marie-Eva De Villers détient un doctorat en linguistique et une maîtrise en marketing. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions dont la Médaille de l’Académie des lettres du Québec. Chevalière de l’Ordre national du Québec, Marie-Eva De Villers est actuellement directrice de la communication à HEC Montréal.

 

Pour en savoir plus : http://www.quebec-amerique.com/00_SSECTION/20.html


Vidéo : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés