Royal du Perron
Vendredi, 11 juillet 2008
par Royal du Perron

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

400 Flashs, de Piaf à Dion : entrevues et témoignages

 

Bien que discret, le photographe Roland de Québec prend son espace. Et cet espace souvent bascule dans l’immortalité, signe prodigieux de l’apanage des grands.

 

Roland de Québec a signé les photos de cet album 400 Flashs, de Piaf à Dion lancé cette semaine, devant la murale qui lui est consacrée à l’Espace 400e à Québec.  Avec ses 60 ans de carrière et des millions de clichés plus tard, Roland a fait ses preuves depuis les tout débuts, alors que jeune âge et naïveté l’ont conduit dans la loge d’Édith Piaf. Malgré ce long parcours, le photographe de 76 ans a gardé une certaine candeur.  Manifestement, il n’aime pas beaucoup les éloges, encore moins les flatteries.  En conférence presse, stratégiquement placé à l’avant-scène, il n’a pu s’empêcher de prendre un cliché de la meute de journalistes, photographes et cameramen qui l’épiaient et le photographiaient. Il a reçu avec un certain stoïcisme les compliments des artisans du livre, Richard Samson de l’Impérial de Québec, Daniel Gélinas, directeur des Fêtes du 400e et Sylvain Harvey, éditeur de l’ouvrage.  En guise de discours, l’artiste de l’image à dit trois mots : merci à chacun d’eux.

 

La presse écrite et électronique a largement couvert l’événement. À notre tour, nous présentons les reportages promis à nos lecteurs.

 


Entrevues avec Roland de Québec et Daniel Gélinas

 


Entrevues avec les artisans du livre

 


Témoignages de journalistes-animateurs

 

 

Pour en savoir plus : http://www.editionssylvainharvey.com/

Photo : Nicola Lafleur

Vidéos : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés