Lundi, 18 août 2008
par Royal du Perron

La chanteuse Claude Valade au 400e de Québec

Claude Valade, qui habite dans les Laurentides, s’est rendu dans la Ville de Québec pour fêter le 400e mais aussi pour rencontrer son ami de toujours, Roland de Québec.  Voici son témoignage tiré du recueil de photos 400 Flashs de Piaf à Dion, publié récemment aux Éditions Sylvain Harvey :

Tokyo, 1972 - Ma répétition sur scène terminée, je reviens à mon hôtel. Mon marie se dirige vers le comptoir d’accueil pour prendre la clé de la suite qui nous a été réservée par les organisateurs du Festival international de la chanson de Tokyo. J’attends un peu en retrait, puis je sursaute. J’entends une voix me saluer : «Salut, Claude !» Je me retourne. Je n’en crois pas mes yeux, c’est Roland, Roland de Québec, mon Roland ! J’éclate de rire. Quelques semaines plus tôt, apprenant que j’irais chanter au Japon, il m’avait dit qu’il aimerait visiter ce pays, lui aussi. Il a tenu parole. C’est tout à fait Roland de Québec, ça : un homme de parole, un homme de cœur.  Il est mon photographe, mon ami, depuis mes tout débuts. Je venais d’arriver à Montréal quand quelqu’un me l’a recommandé pour mes premières photos d’artiste.  J’avais 16 ans.  Ça a toute de suite cliqué entre nous. J’ai vu dans son regard le fin stratège qui obtiendrait une bonne photo d’un sujet difficile à cerner, d’une diva.  Mais dan la vraie vie, Roland donne toujours l’heure juste, sans détour.  C’est une qualité que j’ai toute de suite aimée chez celui qui est fut mon guide, moi qui ne connaissais rien de la grande ville de Montréal. Roland m’accompagnait partout.  Il a veillé sur moi, comme un grand frère protecteur.  Mon Dieu qu’il me manque depuis est retourné à Québec.  Notre profonde amitié remonte à tant d’années.  Je n’ose pas les compter, je ne voudrais pas le vieillir, ni moi non plus!»

La chanteuse qui a connu de grands succès (Aide-moi à passer la nuit s’est vendu à plus de 300,000 exemplaires) au cours de son éclatante carrière  a aussi œuvré comme animarice radiophonique, notamment à CKLM et CJMS.  Il était tout naturel qu’elle dirige une interview-conférence devant auditoire avec Roland. L’événement a eu lieu le dimanche 10 août dernier et selon nos informations, la franchise, la sincérité et le grand cœur de Roland ont été étalés au grand jour pour le plaisir et le bonheur des spetacleurs présents.  De grandes émotions pour Roland de Québec et ses fans, encore une fois.

Claude Valade et Roland de Québec ont fait des échanges très animés et fort appréciés dans le cadre des Fêtes du 400e


Roland de Québec entouré de ses amis, Dania Dutil, Sébastien et Claude Valade


Claude Valade et Michel Gauthier sur le toit de l'Espace 400e,
en toile de fond, les silos à grains servant d'écran au moulin à images


Claude Valade en compagnie du Maire Régis Labeaume


Claude Valade ne pouvait célébrer le 400e  de Québec sans rencontrer son p-d.g., Daniel Gélinas

Photos : Roland de Québec, René-Pierre Beaudry