Mario Landerman
Vendredi, 13 novembre 2009
par Mario Landerman
 

Affiche

Salon du livre de Montréal 2009 : Un événement toujours attendu impatiemment

Encore une fois cette année, c’est Mireille Deyglun qui officiera à la grande messe du livre annuelle.  Du 18 au 23 novembre 2009, les amoureux des livres pourront s’en donner à coeur joie dans les allées du hall d’exposition de la Place Bonaventure. De nombreux événements jalonneront ces cinq jours.


D’abord, le Salon rendra hommage à deux auteurs qui célèbrent un anniversaire.  Il y a 100 ans naissait Gabrielle Roy, cette grande dame de la littérature.  Françoise Faucher reprendra la lecture d’extraits de Ces enfants de ma vie le vendredi 20 novembre à 15h au Carrefour Desjardins.  D’un autre côté, les 50 ans de la mort de Boris Vian seront soulignés par le comédien Pierre Lebeau, accompagné du metteur en scène Carl Béchard.  Les deux comparses offriront en primeur des extraits de Et Vian ! Dans la gueule !, une des pièces présentées le printemps prochain au Théâtre du Nouveau Monde.


Un Salon sans invités d’honneur, ça ne se peut tout simplement pas.  Et afin de bien le démontrer, les romanciers Yves Beauchemin, Tonino Benacquista, Monique LaRue, Denis Monette, Grégoire Polet et Gary Victor y feront une visite.  Claude Hagège, l’auteur du Dictionnaire amoureux des langues, sera là, de même que les auteurs et illustrateurs jeunesse Marie-Louise Gay, Claude Ponti et India Desjardins.


Diverses activités offriront du plaisir pour petits et grands, et certaines débutent au Salon.  Le Lectomaton accueille le lecteur muni d’un livre qui vient lire le passage de son choix.  La vidéo qui en résulte est diffusée sur les sites internet associés au projet.  Une grande idée qui nous vient de Belgique!  Le cercle des intimes reprend du service, pour un contact privilégié avec certains auteurs. Et, bien sûr, la plupart des activités régulières du Salon reviennent, comme les Tables Rondes et les Confidences d’écrivain, en passant par l’Heure du conte en pyjama.


Le site internet du Salon du livre a été repensé, afin d’offrir une expérience des plus conviviales à l’utilisateur. On peut notamment répertorier l’auteur qu’on veut rencontrer avec les jours et les heures des séances de signatures ainsi qu’au kiosque où il se trouvera à chaque jour.  Ensuite il suffit d’imprimer la page offrant les résultats.  

 


C’est un rendez-vous, du 18 au 23 novembre!

 

Pour en savoir plus : http://www.salondulivredemontreal.com/index.asp

 

Vidéo : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés