Mario Landerman
Jeudi, 4 mars 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Affiche 2010

Le 33e Salon du livre de Montréal : à l’heure des nouvelles technologies

 

Avec l’avènement des médias sociaux, ainsi que la tendance écolo-techno de télécharger des ouvrages dans un lecteur conçu à cet effet, qu’en est-il de la santé du livre sur papier?


N’en déplaise aux écologistes et aux amants des nouvelles technologies qui souhaiteraient bien voir le livre papier disparaître, ce dernier se porte très bien, en ce début de XXIe siècle.


Et pour le prouver, du 17 au 22 novembre 2010, se tiendra la grande fête du livre et des lecteurs, soit le 33e Salon du livre de Montréal.
Sous la présidence d’honneur de Mireille Deyglun pour la troisième année consécutive, cette lectrice passionnée se fera une joie de vous transmettre son amour des livres.


De nombreux invités d’honneur , dont Marie-Claire Blais, Joël Des Rosiers, Michel Folco, Cécile Gagnon et Benoît Sokal, participeront au salon, dans diverses activités.


Et parmi justement ces nombreuses activités, on fera cette année une place aux écrivains haïtiens.  Une initiative des éditions Mémoire d’encrier, avec le Salon du livre.  Des tables rondes seront élaborées autour des sujets les plus chauds de l’heure, dans ce pays dévasté par le séisme de janvier 2010.  De nombreux prix littéraires seront remis en diverses occasions, sans oublier la journée des professionnels, où plusieurs ateliers seront offerts. 


Les jeunes ne sont certes pas oubliés, avec des activités expressément conçues pour eux.  L’heure du conte en pyjama, La lecture en cadeau, ainsi que des séances de dédicaces avec des auteurs jeunesse.


Bien entendu, les lecteurs auront encore une fois la chance d’approcher de près leurs auteurs favoris, notamment grâce aux séances de dédicaces et au Cercle des intimes.  Les gagnants de ce concours auront la chance de passer une heure en compagnie d’écrivains et de personnalités, tels Guy Corneau, Michel Folco, Jean-Jacques Pelletier, Gilles Renaud et Janine Sutto, laquelle sera accompagnée de Jean-François Lépine.


Une place sera offerte aux éditions numériques, afin de familiariser les lecteurs avec cette nouvelle technologie.  Certains kiosques seront spécialement identifiés à cet effet.


Le site internet du Salon est maintenant mis à jour avec les données du Salon 2010.  N’oubliez pas d’y faire un tour, afin de bien planifier votre visite.  Et, lors de celle-ci, vous pourrez laisser vos bambins à la garderie, afin d’avoir plus de liberté d’action.

 

 


Un événement à ne pas manquer, du 17 au 22 novembre 2010!

 

Pour en savoir plus : http://www.salondulivredemontreal.com/index.asp

 

Vidéo : Mario Landerman

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés