Mario Landerman
Mardi, 7 décembre 2010
par Mario Landerman

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Ygreck 2010

Ygreck 2010 : La revue de l’année en caricatures

 

Ygreck est maintenant un nom familier des Montréalais, tout comme il l’a été pendant des années des résidents de la ville de Québec.  Le jeune caricaturiste nous offre maintenant son premier recueil de revue d’année, édité chez VLB.  Il y eut d’autres revues de l’année en volumes, publiées à compte d’auteur via son site internet.


J’ai connu et apprécié la plume caustique et le coup de crayon juste et incisif de Yannick Lemay avant même que les gens de Montréal puissent apprécier ses talents.  ZoneCulture a parfois fait appel au caricaturiste dans le but  d’illustrer certains articles.  Il s’est toujours gracieusement prêté avec courtoisie à cet exercice, et, grâce à lui, un reportage se trouvait rehaussé d’une caricature fort à propos.


Mélangeant avec un égal bonheur outils traditionnels et ordinateur, Ygreck fusionne le tout dans des caricatures à nulle autre pareilles, reconnaissables au premier coup d’œil. De plus, il réussit ce faisant à nous rendre sympathiques des figures politiques qui ne le sont pas habituellement. On ne peut que sourire à la vue d’un Régis Labeaume en Napoléon, ou encore une Pauline Marois, couronne en tête et robe fleurdelisée, se pâmer à la pensée de perdre son futur trône.  Sans compter Jean Charest, à qui revient la grosse part de l’attention cette année!


Tout le monde, et toute l’actualité y passe.  Amateur de hockey, Ygreck fait la part belle aux personnalités de ce sport qui ont défrayé la manchette.  Et le côté plein de délicatesse du caricaturiste fait surface dans un dessin de la patineuse Joannie Rochette, lequel vaut presque à lui seul le coût du volume.


Ygreck est maintenant un nom avec lequel compter, dans le monde de la caricature.  L’enfant qui dessinait tout et partout a fait plusieurs métiers : mannequin, barman, croquiste judiciaire.  Mais on lui sera reconnaissant d’avoir finalement choisi la caricature, afin de mieux nous divertir!


Suggestion à l’éditeur : il serait bienvenu de regrouper les meilleures caricatures d’Ygreck, et de les offrir dans une compilation.  Il y a sans nul doute des classiques du passé que beaucoup aimeraient voir réunis en un seul volume.


En vente dans toutes les bonnes librairies.


Ygreck 2010, Éditions VLB, 2010, 128 p.


Pour en savoir plus : www.edvlb.com
http://ygreck.typepad.com/

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés