17 octobre 2007 par Mario Landerman


Chansons d'espoir

La Maison et la Fondation Jean Lapointe fêtent cette année leur 25 ans d'existence. Pour cette grande occasion, une compilation de chansons ayant pour point commun l'espoir fut produit avec la collaboration de nombreux artistes, tels que Marc Déry, Céline Dion, Ginette Reno, Jean Robitaille et Emmanuel Bilodeau, pour n'en nommer que quelques-uns.

Certains de ces artistes reprennent simplement leurs anciens succès remaniés au goût du jour, tel Claude Dubois avec Besoin pour vivre. D'autres succès, comme Venir au monde de Ginette Reno, demeurent intouchés.

Par contre, Jean Lapointe a procédé à un nouvel enregistrement des Fleurs malades avec sa fille Anne-Élisabeth et le groupe féminin Les Zalarmes.

Bruno Pelletier et Bori interprètent pour ce disque deux compositions originales, Merci et La douzième, laquelle est la chanson-thème du 25e anniversaire.

Le comédien Emmanuel Bilodeau reprend Mon chum Rémi, des Cowboys fringants. Céline Dion a offert L'Amour existe encore pour la compilation.

Stéphanie Lapointe, Marie-Élaine Thibert, Charles Dubé, Stéphane Côté et Steve Marin ont aussi répondu présent à l'appel d'une si noble cause.

Comme dans toute compilation, le choix des pièces et leur interprétation fait parfois un produit inégal, et ce DC n'échappe pas à ce défaut. Lequel demeure assez léger toutefois.

L’album Chansons d’espoir, est une idée originale de Jean Robitaille, compositeur bien connu, qui a fait les arrangements, en plus de contribuer les deux chansons originales du DC. Il est distribué par Distribution Sélect et est disponible en magasins sous étiquette Trilogie Musique/Christal Musik.

Tous les profits de la vente de cette compilation seront versés à la Maison et à la Fondation Jean-Lapointe, qui viennent en aide aux personnes souffrant de dépendances à l'alcool, aux drogues ou au jeu.

Pour en savoir plus : www.maisonjeanlapointe.com/25-ans-despoir.html

Vidéos : Mario Landerman