4 juillet, 2006 par Royal du Perron


au Mondial Choral de Laval

Depuis que le jeune choeur français a joué dans le célèbre film Les Choristes, il utilise ce nom mais en fait, cette chorale s'appelle La Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Marc. Elle tient son nom de l’institution où les élèves sont scolarisés : le Collège St-Marc de Lyon. Leur directeur, Nicolas Porte est d'ailleurs professeur d'éducation musicale dans cette maison d’enseignement depuis plus de 20 ans.

Lors du Mondial Choral de Laval, on a donc eu droit à un récital de haut calibre, d'une durée de 90 minutes, sans entracte. Les enfants ont chanté avec leur voix d'ange, accompagnés d'un seul piano mais joué par une véritable virtuose ! Je n'ai cependant pas assisté au concert auquel je m'attendais. Il faut dire qu'outre leur prestation cinématographique, (Les Choristes, France, 2004) je ne savais rien de ce chœur issu tout droit de la Vieille France.

On dit que le répertoire de cette chorale est très large, faisant place à la musique contemporaine et profane (chansons et folklore). Pourtant, on nous a servi presque exclusivement de la musique sacrée, des chants liturgiques et grégoriens, ce qui peut devenir lassant après 15 ou 20 minutes. Il faut par contre savoir que le Directeur Porte est Maître de Chapelle à la Basilique de Fourvière. Il dirige aussi l'Ensemble Vocal Sequentia, le Choeur Liturgique et la Schola Grégorienne de Fourvière. Des institutions un peu obsolète de ce côté de l’Atlantique.

Nicolas Porte dirige Les Choristes.

La chorale (qui chante sans bouger) aurait peut-être intérêt, lorsqu'elle tourne en Amérique, à dépoussiérer un peu son répertoire en offrant à un nouveau public des airs plus connus sur une musique contemporaine.

Mais les solistes ont apporté de beaux moments de béatitude et le public, composé majoritairement de personnes âgées, a vraiment apprécié et longuement applaudi ces jeunes chanteurs d’une autre époque.

Pour en savoir plus : http://www.mondialchoral.org/