Olivier Vakili
Jeudi, 10 décembre 2009
par Olivier Vakili
 

Cowboys Fringants

Paris : Les Cowboys Fringants mettent le feu au Zénith

 

Les Cowboys fringants, totalement inconnus en France il y a cinq ans, ont  mis le feu au Zénith de Paris le 25 novembre dernier. Le concert de près de trois heures a réuni un auditoire de quelque 6,000 spectateurs. Le groupe a entamé ses prestations avec Droit devant puis a poursuivi avec La Reine et Maurice. Les photos exclusives de ce reportage ont été prises lors de ces trois premières chansons.

Le concert débute sans grande ambiance. Manifestement, la salle n’est pas réchauffée, le capricieux public parisien a besoin d’être convaincu. Le groupe enchaîne des vieux titres Banlieue, Sur Mon Canapé, Break Syndical. Aussi, des nouveaux, comme Droit devant, Entre deux taxis, La Catherine, Monsieur, L'expédition.  Un excellent choix de chansons, une succession de tounes rythmées et lentes, dans une connotation très celtique. Les Cowboys, Karl Tremblay, Jean-François Pauzé, Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras, sont au mieux de leur forme, probablement dû à l'enregistrement live du concert.

Le public a commencé à vraiment participer au retour de l'entracte. Comme si les anges venaient de passer, soudainement la magie opère, un chœur de 6,000 cœurs accompagne les artistes sur la toune Plus rien. La formation a gagné son pari : l’auditoire est en délire jusqu’à la finale avec les Etoiles filantes alors que Zénith s’illumine de milliers de briquets et téléphones cellulaire; c’est la joie, l’harmonie, la folie totale.

Le concert de 27 chansons s’est terminé en beauté après plusieurs rappels et un public parisien vraiment conquis !

Nous tenons à remercier les Cousins Fringants pour leur aimable collaboration à la réalisation de ce reportage.  ZoneCulture publiera prochainement leur témoignage sur les Cowboys et aussi leur action pour faire connaître les artistes québécois dans la francophonie européene.

 

 

 

Pour en savoir plus :  www.cowboysfringants.com

 

Photos : Olivier Vakili

Vidéo : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés