Mario Landerman
Mercredi, 14 juillet 2010
par Mario Landerman
 

El Portal

El Portal de Criollo : Intéressant mélange


J’ai eu le plaisir récemment d’écouter pour vous le dernier disque de Criollo, El Portal.  Après le succès critique de leur premier album, BaHiRe, ZoneCulture a voulu voir de quoi il en retournait.  Ce que j’ai entendu a sonné agréablement à mes oreilles, déjà formées à la musique latine.


Mais qui est donc Criollo?  Un quatuor composé de quatre jeunes hommes talentueux : Jose «Chiro» Mata, Gilbert «Giby» Cappellan, Salvador «Sol» Valdez et Alexis «Gordon» Grullon.  Tous quatre sont basés à Montréal, mais ont des origines dominicaines.  Leurs quatre tempéraments distincts, et leur capacité à chanter en français, anglais et espagnol contribuent largement à concocter une musique latine qui se démarque de toutes les autres.


Que ce soit sur l’air d’un merengue des années ‘80 avec Tu si ta buena, très contemporain, avec  Mi Adiccion, ou encore un style dance avec Kill Me, en passant par des incursions dans le hip hop notamment, ce sont des chansons qui peuvent être interprétées à plusieurs niveaux, tant social que festif. Une chose demeure, c’est une musique idéale pour les beaux soirs d’été, en décapotable, en route vers une boîte branchée!

 

 


Criollo fait sa marque partout où il passe, même en France et aux États-Unis.  On assiste depuis quelques années à une fusion des genres. Rien n’est plus tout à fait étiqueté, serré dans un étau musical rigide.  Ce quatuor en est la preuve.  Et je vois dans ce style musical un moyen de réconcilier ceux qui sont trop partisans d’un genre au détriment d’un autre. L’avenir dira si j’ai raison!

 

 


Liste des plages sur l’album :


1. We back
2. Sera?
3. Ya llegaron
4. Paloteo
5. Pa lo Bloke
6. Seguro que tan loco
7. Suena Pesao
8. Candela
9. Mi adiccion
10. Kill Me
11.
Dime
12. Es dificil
13. Producto de mi barrio
14. Siempre pa lante
15. Tu si ta buena

En vente chez tous les bons disquaires.


Pour en savoir plus : www.criollo.ca

 

Vidéos : Mario Landerman, tvcriollo sur YouTube

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés