Mario Landerman
Jeudi, 26 mars 2009
par Mario Landerman
 

Coffret

Les grands classiques d’Edgar : La musique romantique

 

Suite à l’immense popularité des deux premiers coffrets de la série, Edgar Fruitier, incorrigible mélomane ayant pour mission de faire partager sa passion avec les québécois, lance un troisième coffret, cette fois consacré à la musique romantique.


Edgar Fruitier est une figure bien connue du milieu culturel québécois.  Pour certains, il est Loup-Garou, de la série pour enfants Le Pirate Maboule.   Pour d’autres, il est l’animateur de l’excellente émission Les Grands Esprits, laquelle demeure un classique de Radio-Canada.  Il a aussi joué dans de nombeux téléthéâtres et aussi dans le téléroman Terre humaine de Mia Riddez.  Il est également un homme de théâtre aguerri, avec plus de 200 pièces à son curriculum.  Enfin, c’est un mélomane averti, avec, depuis des années, une chronique musicale à la radio.  En fait, si on peut appliquer un qualificatif à monsieur Fruitier, c’est celui de classique.  Presque tout ce dans quoi il a mis la main à la pâte est ou est devenu un classique.


Alors qui de mieux qu’Edgar Fruitier pour se faire l’âme de cette série de coffrets?  Et sa touche toute personnelle continue avec le troisième coffret de la série.  La musique romantique en fait s’étend plus largement dans l’histoire musicale que l’époque romantique.  En effet, l’époque se cantonne au XIXe siècle, alors que la musique, elle, existait déjà au XVIIIe siècle, et se continuera au XXe.


La liste des compositeurs sur ce coffret est un véritable Who’s who du romantisme.  On retrouve des pièces de Mozart, Haydn, Strauss, Mahler, Mendelssohn, Wagner, Verdi, Chopin, Debussy, Kreisler et bien d’autres. Cette fois, Edgar fait équipe avec deux musiciens de grand talent, lesquels présentent leur travail dans deux disques du coffret.  Il s’agit d’Alexandre Da Costa et Wonny Song.  Deux jeunes virtuoses ayant pour mission de ravir nos oreilles avec leurs instruments.

Alexandre Da Costa
Wonny Song

Alexandre Da Costa est une perfection technique faite violoniste.  Se réclamant de l’École russe, il fait passer toutes les émotions propres au romantisme à travers sa maîtrise de haut calibre.  Ayant déjà 12 disques solo à son actif, cette étoile montante de la musique classique n’a pas fini son ascension.  Wonny Song n’est pas en reste en tant que pianiste.  Des concerts aux quatre coins du monde ont permis à un nombre sans cesse croissant d’admirateurs d’apprécier le génie de ce pianiste, qui malgré tout reste humble.  Il publie son premier album en 2006.  Sous la direction de l’excellent chef d’orchestre Jean-François Rivest, l’Ensemble Canimex s’ajoute à nos deux jeunes virtuoses pour compléter la distribution impressionnante du troisième coffret d’Edgar.


Avec une telle distribution, mes attentes sont comblées. D’ailleurs, j’ai déjà hâte de réécouter ce coffret, mais dans un environnement et une température idéales, qui permettent de laisser l’esprit vagabonder avec cette merveilleuse toile de fond musicale.

 


Le lancement de Les grands classiques d’Edgar : La musique romantique

 

 


Les grands classiques d’Edgar : La musique romantique
Collection présentée par Edgar Fruitier
Une production Disques Octave Classique Inc.


Pour en savoir plus : www.octavemusique.com
www.edgarfruitier.com
www.octaveclassique.com


Photos et vidéos : Mario Landerman

©2009, zoneculture.com--Tous droits réservés