Sébastien Dion
Jeudi, 15 juillet 2010
par Sébastien Dion

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Gilles Vigneault

Festival d’été de Québec : 22e Prix Miroir et prix de la Renommée

 

C’est le 19 juillet que seront remis les 22e Prix Miroir du Festival d’été de Québec. Le jury sera présidé par Daniel Bravo entouré d'Erwan Cassez, Paulette Dufour, Marième Ndiaye, Stéphane Gonzalez et Paul Gadbois. Il désignera les lauréats des Prix suivants :


Miroir de la Chanson d'expression française ;
Miroir des Musiques et Folklores du Monda ;
Miroir de l'Artiste d'ici ;
Miroir des Musiques urbaines et actuelles ;
Miroir Coup de Cœur.

Et le lauréat du Prix Miroir du Spectacle le plus populaire sera déterminé par un vote du public.


Gilles Vigneault : Lauréat du Prix Miroir de la Renommée 2010

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Le Prix Miroir de la Renommée 2010 est décerné à Gilles Vigneault, «pour son apport exceptionnel au patrimoine vivant du Québec. Il n'y a de véritablement moderne que ce qui a bien vieilli. » Cette phrase de l’écrivain Paul Valéry, Gilles Vigneault s’en est fait, de son propre aveu, un vêtement pour parcourir le monde, «son» monde et son univers. Depuis le 5 août 1960 quand il chante pour la première fois sur une scène, à la Boîte aux chansons de Québec, jusqu’à aujourd’hui, Gilles Vigneault a célébré le lien qui unit l’humain à la nature et participé à l’émancipation culturelle et idéologique du Québec. Son œuvre – un florilège de plus de 400 chansons et 40 livres – rayonne dans toute la francophonie. Intemporels, plusieurs de ses titres ont été repris tout au long de sa carrière par des artistes tels Gilbert Bécaud, Pauline Julien, Claude Léveillée, Catherine Sauvage, et plus récemment, Ariane Moffatt et Fred Pellerin.


L’auteur de «Gens du pays» célébrera ses 50 ans de carrière artistique en compagnie de sa fille Jessica Vigneault, de Florent Vollant et des Charbonniers de l’enfer, ce soir, sur la scène Bell des plaines d’Abraham. Une prestation du groupe Loco Locass précédera ce tour de chant historique,» indique  le Festival d’été de Québec dans un communiqué.


Nouvellement instauré en 2009, le Prix Miroir de la Renommée est décerné par le Festival d’été de Québec afin de souligner «le caractère exceptionnel de la carrière d'un artiste figurant dans sa programmation. C’est au groupe français Indochine qu’il a été décerné l’an dernier.»


Pour en savoir plus : http://www.infofestival.com


Photos : Sébastien Dion

©2010, zoneculture.com--Tous droits réservés