Philippe Gobeille
Jeudi, 19 mai 2011
par Philippe Gobeille
 

Fidelcho 1

Le Fidelcho : ludo-technologique


Fidelcho (à prononcer [-show]) est un plongeon drastique dans l’influence technologique sur notre quotidien. En arrivant à son siège, on est mis face-à-face à un environnement aux allures futuristes (brillamment conçu par Michel Lemieux et Victor Pilon), un immense écran rappelant l’innovateur iPad se présente à nous et on peut y suivre les explorations cyberspatiales du personnage de M.C. de Jean Petitclerc.


Aussitôt, on s’attache à ce personnage qui humoristiquement s’abandonne dans la compagnie de son martini et de ses réseaux sociaux, mais voilà que soudainement on réalise que l’attention se veut plutôt d’être portée sur François Taschereau, compositeur et interprète du collectif musical Fidelplasma.


Sans trop savoir sur lequel des deux hommes il faut s’ancrer, on s’abandonne dans un 80 minutes des plus éclectiques.


Une vaste palette de sujets est abordée, tout le monde finit donc par se reconnaître au moins une fois et se dénonce par un éclat de rire. Seulement, le revers de la médaille impose qu’on s’y perde aussi à l’occasion. Fidelplasma s’attaque à des sujets très d’actualité, parfois aux dépens de victimes de la dernière décennie, ce qui amortit un peu l’effet souhaité, mais le tout est habilement vivifié par certaines chansons au contenu engagé. Cette ferveur des sens et des mots est un pur délice, et on s’en ennuie rapidement lorsque les mélodies toujours entraînantes sont jumelées à un texte ludique dont l’humour absurde est des plus désarmantes.

 

Fidelcho 2


On reconnait plusieurs inspirations : l’aspect planeur de Daniel Bélanger, la douceur de Renaud, les paraboles de Marc Drouin, l’absurdité de Plastique Bertrand et un discours à la française de Daniel Boucher. Un mélange qui n’est pas nécessairement fait pour tout le monde, mais qui plaît à la masse.


Fidelplasma, composé de François Tashereau, Jean Petitclerc, huit musiciens et trois chanteurs virtuels, avec les arrangements musicaux de DJ Champion.


À la 5e salle de la Place des Arts
En supplémentaires du 18 au 21 mai
Billetterie : (514) 842-2112

 

Pour en savoir plus : http://www.fidelplasma.com/le-fidelcho/

 

Photos : Renaud Philippe

©2011, zoneculture.com--Tous droits réservés