15 avril 2008 par Royal du Perron


Giorgia Fumanti : du grand art sans prétention

Elle est arrivée sur scène avec le charme et la grâce qu’on lui connaît.  Elle a chanté magnifiquement pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Au programme, outre certaines pièces du grand compositeur Ennio Morricone, Il était une fois dans l’Ouest, The Mission et Cinéma Paradiso, elle a notamment interprété, dans un style pop-opéra, des grands classiques comme La Maison sous les arbres, Un peu plus haut, un peu plus loin et L’hymne à l’amour.

Elle a su émouvoir son public durant les deux heures du spectacle et dans le sublime Ave Maria de Schubert, - véritable prière à la Vierge Marie -  la soprano a fait vibrer et totalement gagné le cœur de tous les personnes présentes dans la grande salle Maisonneuve de la Place des Arts.

Quant à l’orchestre, le claviériste Pedro Bélisle, le flûtiste Christophe Perret, le batteur Samuel Joly, le bassiste Frédéric Beauséjour et le guitariste Alex Bonneau ont performé sous l’habile direction de Philippe Drolet qui signe aussi les arrangements. On a pu voir une belle symbiose entre ces musiciens de haut calibre. Et la voix de la grande soprano s’harmonisait parfaitement bien à l’ensemble musical.   

On se demandait pourquoi l’artiste parlait si peu entre les chansons et on a appris à la fin du spectacle que la veille elle souffrait d’une forte fièvre et sous médication, alitée, elle a fait une prière (était-ce un Ave Maria ?) pour ne pas annuler ce spectacle.  En effet, la soirée avait été organisée par l’Association multi-ethnique pour l’intégration des personnes handicapées, qui en a reçu tous les profits.

-         Si je n’ai pas parlé beaucoup, a confié l’artiste avant la tombée du rideau, c’est pour mieux chanter pour vous.

Tonnerre d’applaudissements, ovation debout, une belle soirée de plaisir à l’état pur.  Et une grande conscience professionnelle d’une artiste parfaitement accomplie.

Pour en savoir plus :  www.giorgiafumanti.com

Photo et vidéo : Serge Boisseau, Mario Landerman