Sébastien Dion
Mercredi, 11 mars 2009
par Mario Landerman

Georges Hamel

Georges Hamel : Portrait d’un chanteur country


Le nom de Georges Hamel à sa manière est aussi connu dans le domaine de la chanson country au Québec que Lynda Lemay dans la musique populaire québécoise .  Il est de la trempe des bâtisseurs de ce style musical, comme Marcel Martel, Willie Lamothe ou Paul Brunelle avant lui.


La jeunesse de M. Hamel fut modeste, mais pleine d’enseignements pour l’avenir.  Fils d’une famille de cultivateurs de Sainte-Françoise de Lotbinière, il compléta son cours secondaire pour aboutir à l’Institut de l’hôtellerie du Québec.  Il se marie en 1970.  Cette union heureuse donnera deux enfants et autant de petits-enfants au couple.  Ce qui ne l’empêcha pas de donner le coup d’envoi de sa carrière dès 1976.  Un chanteur country était né.


 Sa première prestation professionnelle fut de faire partie du Trio Western de Victoriaville, où il interprétait des chansons des grands noms du country d’alors, surtout de son ami Marcel Martel.  Il devient ensuite parolier et son premier album paraît en 1977.  Parmi ses premiers succès, on retrouve La valse des amoureux, Portez-lui ces roses et Mon petit frère.  Et ce n’était qu’un début!  À date, sa discographie comprend plus d’une quarantaine de disques et plus de 200 chansons originales.


 Il se produit sur les grandes scènes de centres culturels, foires et festivals au Québec aussi bien qu’en Ontario, au Manitoba et d’autres provinces canadiennes. Les États-Unis ont aussi eu droit à ses spectacles, notamment à la Nouvelle-Orléans, à Nashville et en Floride.  Il a également agrémenté les vacances d’hiver des touristes québécois à Cuba et en République Dominicaine pendant plusieurs années.


On ne compte plus le nombre d’émissions de télévision auxquelles il a participé, sur tous les réseaux québécois.  Y compris des galas aussi prestigieux que ceux de l’ADISQ, où il a remporté plusieurs Félix dans les catégories country, notamment en 1991, 1997, 2002 et 2006.


Georges Hamel est une force tranquille.  Il ne fait aucune déclaration flamboyante, ne se sert d’aucun artifice.  Et il est toujours là, immuable, avançant sans jamais reculer sur la voie qu’il s’est tracée.  Parmi tous les chanteurs country, Georges Hamel se démarque de brillante façon. Par son talent, sa prestance et son professionnalisme.

 

Pour en savoir plus : http://www.denischampoux.com/georgeshamel/gh.htm

 

Photo : Site Web de Georges Hamel
Vidéo : Mario Landerman