Vendredi, 4 juillet 2008
par Royal du Perron

Festival de Lanaudière 2008

C’est tout un programme que nous offre cette année le Festival de Lanaudière pour entamer une 4e décennie d’excellence musicale. Pourquoi ce festival connaît-il un succès aussi phénoménal?  Proposer au public une expérience inédite et incomparable au concert en salles, l’omniprésence de la nature, les arbres centenaires, le chant des oiseaux et la brise parfumée du soir, tout cela contribue à ravir et combles les mélomanes.  D’ailleurs, on s’en rend compte, le Festival compte de plus en plus des habitués.  Y aller une fois, c’est à coup sûr vouloir y retourner.  

Le Festival offre un total de 27 concerts par des musiciens de stature nationale et internationale, tout en faisant place aux jeunes les plus prometteurs.


Père Fernand Lindsay, fondateur du Festival


Alain Lefebvre, ambassadeur et Alex Benjamin, directeur de la programmation du Festival


François Bédard, directeur général

En conférence de presse, l’ambassadeur artistique du Festival, Alain Lefèvre s’est vidé le cœur : «Pourquoi est-ce facile pour le Festival de Jazz et les Francofolies de réunir des fonds et est-ce si dramatique pour le Festival de Lanaudière?» ? Le virtuose du piano a également déploré que «des jeunes musiciens talentueux n’aient pas de débouché».

Grande soirée d’ouverture

C’est avec Carmina Burana de Carl Orff que le festival donnera son coup d’envoi, le 5 juillet.  Au pupitre, Yannick Nézet-Séguin avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Quatre chœurs se joignent au programme et trois solistes : la soprano Erin Wall, le ténor Antoun Frédéric et le baryton James Westman.  En complément, le fameux Concerto pour piano no. 2 de Prokofiev avec la virtuose Valentina Lisitsa.

Le 7 juillet 08 – les mardis du cinéma

C’est pour la troisième année consécutive que le Festival présente les mardis de cinéma gratuit en plein air. Sous le toit de l’Amphithéâtre, les cinéphiles pourront voir des magnifiques où la musique est à l’honneur :  Les Triplettes de Belleville, La vie en rose, Chicago et Le peuple migrateur.

Le 19 juillet 08 – les jeunes et le piano

 Alain Lefèvre est très impliqué dans le festival.  Le réputé pianiste a nommé le 19 juillet  «Journée des jeunes et du piano».  L’admission est gratuite pour les 25 ans et moins. En matinée, le virtuose donnera des classes de maître au Musée d’art de Joliette; en après-midi, il présentera huit pianistes dans une pyrotechnie pianistique.

Le Festival a obtenu,  via les Ministères du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation, celui des Affaires municipales ainsi que de la Culture et des Communications, la somme de 250,000 $. Ce qui est très peu, compte tenu de l’ampleur et de la durée de ce grand festival d’envergure internationale.

Le Festival se déroule du 5 juillet au 3 août à Joliette et les environs.

Billetterie de la PDA : 514.842.2112

Billetterie de l’Amphithéâtre : 450.759.4343 et 1 800 759.4343

Pour en savoir plus :  www.lanaudiere.org

Photos : Mario Landerman, site du Festival